Passer au contenu

Le programme NPNRU améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois vivant sur le territoire des Hauts de Creil. Le périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, des Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Les projets du quartier du Moulin en images

Projets au nord du quartier

L'amélioration des circulations, la gestion du stationnement

Les espaces publics seront rendus moins chaotiques et plus apaisés tant pour les piétons que pour la circulation automobile. 

Des démolitions ponctuelles de 62 logements permettront de sécuriser les flux piétons et relier le quartier « urbain » au secteur «nature » du Parc des Carrières. Une attention particulière a été portée sur le stationnement : réorganisation et augmentation des places, construction d’un parking silo public d’une centaine de places, création de places de stationnement sur la dalle du parking des Carrières. Les espaces publics actuellement encombrés par du stationnement sauvage seront ainsi dégagés. Cette nouvelle organisation libèrera les voies et permettra une desserte régulière par les transports en commun jusqu’à la rue JB Carpeaux.

La reconquête du parc des carrières

Le Parc des Carrières sera complètement requalifié : le parking existant désaffecté sera partiellement démoli afin d’ouvrir le quartier sur son environnement naturel grâce à un vallon paysager. Un espace équipé pour les activités ludiques et sportives des habitants prendra place dans la continuité de prairies et pelouses. La variété des aménagements s’adressera à différents publics : jeunes, familles, sportifs, scolaires, associations et permettra de développer des évènements culturels, notamment au sein de l’amphithéâtre de verdure (concerts de l’école de musique, spectacles hors les murs de la Faïencerie, expositions en lien avec l’espace Matisse).Une séquence plus « nature » grâce au réseau de promenades existant dans le coteau boisé qui sera valorisé permettra d’animer et de sécuriser la liaison avec le centre-ville et de créer des points de vue sur Creil et la vallée de l’Oise.

parc carrières

La création d'un équipement de proximité

Un équipement de proximité comprenant un gymnase et une salle polyvalente à la disposition des associations du quartier et des écoles, sera créé.

gymnase

L'extension-rénovation de la crèche Arc-en-ciel

La crèche La Farandole (20 places) et la crèche Arc-en-Ciel (40 places) seront mutualisées dans un seul équipement afin d'offrir aux habitants un équipement de proximité de qualité. L’intérieur de l’équipement sera intégralement rénové, avec isolation thermique. À proximité de l'école maternelle Rosemonde Gérard, il répondra aux enjeux du projet éducatif et pédagogique commun des deux établissements en direction des tout-petits et des familles.

Projets au centre et au sud du quartier

Une promenade confortable et largement plantée, dite « la Coulée verte » sera organisée au cœur du quartier, du Nord au Sud. Elle sera ponctuée de plusieurs espaces publics d'envergure et de référence.

Reconfiguration du square Rodin

Le square Rodin sera largement végétalisé, et animé par une nouvelle aire de jeux. Un parvis, lieu d’expression artistique, mettra en valeur l’entrée de l’atelier d’art de l’espace Matisse, et favorisera les pratiques artistiques sur le quartier. Le secteur du nouveau centre commercial privé sera élargi par des démolitions ponctuelles de commerces peu qualitatifs sur le passage J. Goujon.

coulée verte

Le parvis des écoles

La promenade sera élargie devant le groupe scolaire Rabelais-Montaigne, grâce à la démolition d’un immeuble de 27 logements. Les parents et les enfants pourront bénéficier d’un espace ludique d’attente avec des jeux et du mobilier urbain. Ce lieu pourra également accueillir des manifestations de plein air comme des kermesses, des activités proposées par les associations, etc. Les équipements scolaires Rabelais-Montaigne seront rendus plus fonctionnels et confortables pour les élèves par un agrandissement (2 classes supplémentaires à Rabelais et 2 à Montaigne, création de préaux),ainsi qu’une rénovation intérieure complète. Ils bénéficieront d’une isolation thermique. Pendant les travaux, les enfants sont accueillis dans une école relais située à proximité du centre des cadres sportifs.

parvis des écoles

Requalification et résidentialisation des logements

L’ensemble des logements Oise Habitat n’ayant pas fait l’objet de requalification récente seront requalifiés et résidentialisés, soit près de 580 logements. Les travaux à l’intérieur des logements comportent l’isolation thermique et les menuiseries, la VMC, remise à neuf de l’électricité, rénovation complète des salles de bain, WC et cuisines. Les parties communes seront rénovées : halls, portes d’entrée, etc. La limite entre les résidences et l’espace privé sera matérialisée par des clôtures et des aménagements paysagers.

En résumé

Au nord du quartier

 

  • Création de parkings
  • Sécurisation des flux piétons
  • Création d'un espace pour les activités ludiques, sportives et culturelles
  • Création d'un équipement de proximité : gymnase et salle polyvalente
  • Extension et rénovation de la crèche Arc-en-ciel

 

Au centre et sud du quartier

 

  • Reconfiguration du square Rodin 
  • Elargissement de la promenade devant le groupe scolaire Rabelais-Montaigne
  • Requalification et résidentialisation des logements

 

Le quartier avant / après

Calendrier des travaux

calendrier npnru moulin

Logements démolis

 Des propositions de relogement seront faites à tous les locataires concernés.

Plusieurs propositions de relogement (il en est prévu 3 au règlement général de l’ANRU) seront faites en fonction des revenus et des différents souhaits des locataires. Pour les Creillois souhaitant devenir propriétaire de manière sécurisée, des logements seront construiront en accession sociale avec un prix maitrisé notamment sur le quartier Rouher. Le volet relogement sera suivi et coordonné au niveau intercommunal par l’ACSO, l’Etat et les communes.