Passer au contenu

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), c’est quoi ?

Le NPNRU est un programme d’envergure nationale dont bénéficie­ront les habitants des quartiers connaissant des difficultés (logements, accès aux services publics, transports…).

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Ce NPNRU représente un financement de 5 milliards d’euros de l‘Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dont 83% sont destinés aux 200 quartiers élus d’intérêt national et dont font partie les Hauts de Creil.

Les Hauts de Creil : prioritaires

Ce périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, les Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Le programme améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois vivant sur le territoire des Hauts de Creil. Mais ce programme d’envergure ne vise pas que la transformation urbaine de leur cadre de vie. Il intègre également l’ensemble des enjeux liés à l’emploi, à l’économie, à la cohésion sociale et à l’envi­ronnement.

À Creil, les habitants seront acteurs du renouvellement urbain de leurs quartiers et seront associés au changement tout au long du programme. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de la Maison du projet, baptisée « la Boîte à Creillons » qui a ouvert ses portes début juin 2019 (143 rue Eugène Delacroix - Creil).

CarteNPNRU

Les étapes clés 

 

Les projets par quartier

 

Le NPNRU en chiffres