Passer au contenu

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), c’est quoi ?

Le NPNRU est un programme d’envergure nationale dont bénéficie­ront les habitants des quartiers connaissant des difficultés (logements, accès aux services publics, transports…). Il prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires en intervenant sur l'habitat, les espaces et les équipements publics.

L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) mobilise 12 milliards d’euros destinés aux 480 quartiers éligibles aux NPNRU dont fait partie la Ville de Creil.

Les Hauts de Creil : prioritaires

Ce périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, des Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Le programme s'étend sur un territoire de 118 hectares et améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois. Mais ce programme d’envergure ne vise pas que la transformation urbaine de leur cadre de vie. Il intègre également l’ensemble des enjeux liés à l’emploi, à l’économie, à la cohésion sociale et à l’envi­ronnement.

À Creil, les habitants seront acteurs du renouvellement urbain de leurs quartiers et seront associés au changement tout au long du programme.

CarteNPNRU

Les étapes clés 

Les opérations sur la période de 2022 - 2030 ont été définies dans le but de :

 

  • Poursuivre le désenclavement des quartiers
  • Résoudre les problèmes lés à la saturation du stationnement
  • Valoriser le cadre paysager, les voies douces et les espaces publics
  • Renforcer l'attractivité résidentielle des quartiers et permettre aux habitants de réaliser un parcours résidentiel
  • Développer une offre de services et d'équipements de qualité et adaptée aux besoins des habitants

 

 

Les projets par quartier