Passer au contenu

Le programme NPNRU améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois vivant sur le territoire des Hauts de Creil. Le périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, les Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Les projets du quartier des Cavées

Projets la cavée de Senlis

La création d'un chemin des écoliers

Un véritable chemin des écoliers sera créé et traversera le quartier d’Est en Ouest : des démolitions ponctuelles seront réalisées : 20logements (rue Bergson) et 10 logements (rue Descartes) pour réaliser cet espace public continu et apaisé entre les écoles Jean de La Fontaine et René Descartes, y compris lors des traversées de rues. Les abords des écoles seront sécurisés en confortant les parvis grâce à un élargissement des entrées et un redimensionnant leurs accès. Pour faciliter les déplacements des écoliers et des usagers vers le gymnase, l’allée la reliant l’école Descartes sera apaisée et végétalisée.

L’ouverture du parvis de la tour Descartes

Une étude spécifique va être engagée sur le parvis de la tour Descartes afin de le requalifier, et d’améliorer son fonctionnement en l’ouvrant sur le quartier.

requalificationcavees

Projets secteur Guynemer

La reconfiguration et la mise en valeur de l'entrée du quartier, riche en équipements publics  

Le carrefour des rues du Valois, Branly et l’avenue Pierre et Marie Curie sera transformé, et s’ouvrira sur le parvis des équipements, vaste espace public planté desservant le centre de rencontres, la poste, le pôle médical, le collège Jean-Jacques Rousseau et un grand parking paysagé qui permettra aux usagers de se garer. Ce parvis se prolongera vers le sud par une allée piétonne desservant plusieurs parkings, et à terme elle reliera le projet du parc agricole situé au sud de la route départementale 1016.

ParvisEquipements

Le désenclavement et l'attractivité du quartier

Le quartier sera ouvert sur la rue Edouard Branly grâce la démolition de 64 logements sur la rue Guynemer et l’impasse René Lefèvre. Ces espaces accueilleront au cœur du quartier un grand square avec des jeux pour les enfants, et à terme un programme de construction d’habitat individuel en accession à la propriété (environ 30 logements). Le mail Guynemer, voie plantée d’arbres, qui sera créé irriguera l’intérieur du quartier et sera constitué de la rue Guynemer actuelle élargie et prolongée jusqu’à la rue du Valois : il sera en sens unique, et une grande partie de son emprise sera dédiée aux circulations piétonnes. Le mail desservira le pôle enfance, nouvel équipement accueillant les enfants de la crèche à l’école primaire, et un accueil périscolaire. Il constituera un pôle d’attractivité du secteur Guynemer, en accueillant les enfants issus de différents quartiers des Hauts de Creil : Rouher, Cavée de Paris, secteur Guynemer. Les enfants seront reçus dans des conditions éducatives optimales : 10 classes dans des locaux neufs et fonctionnels, effectifs réduits, continuité éducative de la maternelle à la primaire, (les professionnels se connaissent au sein de l’établissement) en comprenant l’heure du déjeuner et périscolaire.

Requalification et résidentialisation des logements

L’ensemble des logements seront requalifiés et résidentialisés (154 logements) : Les travaux à l’intérieur des logements comportant l’isolation thermique et les menuiseries, la VMC, remise à neuf de l’électricité, rénovation complète des salles de bain, WC et cuisines. Les parties communes seront rénovées : halls, portes d’entrée, etc. La limite entre les résidences et l’espace privé sera matérialisée par des clôtures et des aménagements paysagers.

Projets la cavée de Paris

Le nouveau fonctionnement de l'avenue Pierre et Marie Curie 

Le square actuellement situé au milieu des circulations automobiles sera supprimé, la restructuration globale de la place et de la voirie confortera les usages piétons avec une succession d’espaces publics : parvis des commerces, place et jeux pour les enfants. Les traversées de voies seront sécurisées grâce à des plateaux piétonniers. La circulation des véhicules sera organisée au Nord, un parking paysager sera également créé pour les habitants, et les usagers des commerces.

renovation logements

Le secteur de la place de l'île de France et école Pergaud 

Une réorganisation de l’ensemble de ce secteur est prévue avec la démolition de 40 logements impasse de Champagne pour ouvrir la rue des Flandres sur la route de Chantilly, et la démolition de l’école Pergaud, vétuste et peu fonctionnelle (le nouvel équipement enfance situé sur le secteur Guynemer accueillera les enfants dans des espaces neufs et qualitatifs). Plusieurs parkings seront reconfigurés sur ce secteur. Des programmes de logements neufs de logements en accession à la propriété se développeront sur les espaces libérés. L’avenue de Lorraine sera requalifiée en un véritable lien piétonnier et paysager qui traverse le quartier de l’avenue Pierre et Marie Curie jusqu’à la rue du Valois.

En résumé

 Secteur de la Cavée de Senlis 

 

  • Ouverture du parvis de la Tour Descartes
  • Création d'un chemin piéton sécurisé pour desservir les écoles 

 

Secteur Guynemer 

 

  • Désenclavement et requalification des 154 logements de la cité Guynemer 
  • Création d'un pôle enfance, regroupant une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et une structure d'accueil petite enfance
  • Construction d'un nouveau programme de logements pavillonnaires en accession
  • Création d'un parvis riche en équipements publics et de parkings

Secteur de La Cavée de Paris 

 

  • 360 logements requalifiés
  • Reconfiguration de la place Marie et Pierre Curie avec des plateaux piétonniers.
  • Création de parkings
  • Construction d'un nouveau programme de logements pavillonnaires en accession  

Le quartier des Cavées avant / après

Calendrier des travaux

cavées

Logements démolis

Des propositions de relogement seront faites à tous les locataires concernés.

Plusieurs propositions de relogement (il en est prévu 3 au règlement général de l’ANRU) seront faites en fonction des revenus et des différents souhaits des locataires. Pour les Creillois souhaitant devenir propriétaire de manière sécurisée, des logements seront construiront en accession sociale avec un prix maitrisé notamment sur le quartier Rouher. Le volet relogement sera suivi et coordonné au niveau intercommunal par l’ACSO, l’Etat et les communes.