Passer au contenu

Le programme NPNRU améliorera la vie quotidienne de 18 000 Creillois vivant sur le territoire des Hauts de Creil. Le périmètre défini comme prioritaire regroupe le quartier du Moulin, des Cavées et le quartier Rouher et bénéficie d’un soutien de l’ANRU.

Les projets

 

L’accent sur les équipements scolaires 

Des travaux conséquents vont être mis en œuvre sur le groupe scolaire Macé-Freinet pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et de l’équipe pédagogique : une extension comprenant 6 classes supplémentaires sera créée, les espaces du personnel et d’enseignement seront réorganisés. Pendant toute la durée des chantiers sur les écoles qui s’échelonneront sur une dizaine d’années, la construction d’une école relais est prévue sur le site du centre des cadres sportifs. Elle accueillera les enfants du groupe scolaire Macé-Freinet – Rabelais-Montaigne dans un premier temps et, dans un deuxième temps, les enfants des écoles Camus-Prévert, G.de Nerval et Duruy en raison des travaux liés au programme de rénovation énergétique du patrimoine scolaire. Cette école sera dimensionnée pour 30 classes avec une salle de restauration, un dortoir, 2 bureaux de direction, une salle des maîtres, une salle de motricité et des sanitaires.

Les interventions sur les secteurs Dunant/G.de Nerval

Pour que les habitants puissent vivre dans un cadre de vie serein, l’achèvement des travaux d’aménagement sur le centre commercial H.Dunant est inscrit au NPNRU : travaux d’aménagement sur la place Dunant et ouverture du porche de l’immeuble Léo Lagrange pour finir la traverse Brossolette réalisée dans le cadre du 1er PRU. L’immeuble commercial désaffecté situé au 18 rue Gérard de Nerval est en cours d’acquisition par la Ville, qui est déjà propriétaire de plusieurs lots. Ce site sera entièrement démoli et accueillera à long terme un programme de 80 logements en accession, sous forme de 2 ilots fonciers, séparés par une emprise paysagère publique, dans la continuité de la traverse Brossolette, réalisée lors du 1er projet.

nerval

Requalifications de logements

Les tours B1 et B2 (150 logements), situées rues Henri Dunant et Gérard de Nerval, feront l’objet d’une réhabilitation lourde : isolation thermique, une VMC sera installée, les pièces de vies seront rénovées ainsi que les salles de bain et les cuisines, avec réfection de l’électricité.

L'accompagnement des copropriétaires

Les 2 copropriétés en difficulté la Roseraie et les Pléiades représentant respectivement 1000 et 49 logements, sont accompagnées dans le cadre de procédures spécifiques (plan de sauvegarde) pour accompagner financièrement les copropriétaires lors de la réalisation de travaux sur les parties communes, et les parties privatives, la gestion, etc.

Des programmes de logements en accession sur les friches secteur Lafayette

La Ville a souhaité développer des programmes de logements en accession sociale ( 80 logements individuels ou individuels superposés) sur les friches Lafayette, afin que les prix soient abordables pour les habitants des quartiers de hauts de Creil.

 

En résumé

  •  Extension et réhabilitation du groupe scolaire Macé-Freinet
  • Réhabilitation et gestion des copropriétés de la Roseraie et des Pléiades
  • 150 logements requalifiés  
  • Création de 160 logements

 

Le quartier Rouher avant - après  

Calendrier des travaux

rouher

 

Logements démolis

Des propositions de relogement seront faites à tous les locataires concernés.

Plusieurs propositions de relogement (il en est prévu 3 au règlement général de l’ANRU) seront faites en fonction des revenus et des différents souhaits des locataires. Pour les Creillois souhaitant devenir propriétaire de manière sécurisée, des logements seront construiront en accession sociale avec un prix maitrisé notamment sur le quartier Rouher. Le volet relogement sera suivi et coordonné au niveau intercommunal par l’ACSO, l’Etat et les communes.