Passer au contenu

La prévention des risques majeurs

Le citoyen est tenu de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Un risque majeur, naturel ou technologique, se caractérise par sa faible fréquence et sa forte gravité (nombreuses victimes, dommages importants…).

Le rôle de la Ville

En cas d’événement impactant le fonctionnement de la ville, les services de secours, pompiers et Samu interviennent sur le sinistre. Le maire assure le pilotage et la coordination des secours sur sa commune : il est le Directeur des Opérations des Secours (DOS). Pour cela, la ville s’appuie sur son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

La ville de Creil est dotée d'un Plan communal de sauvegarde dont le maire a arrêté son application au 11 décembre 2020.

Le DICRIM : Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Ce dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) présente les risques auxquels la ville peut être exposée, ainsi que les consignes de sécurité à appliquer.

Téléchargez le DICRIM


Pour plus d'informations :

Service Prévention des Risques Majeurs
Tél : 03 44 29 52 89
Mail : risques.majeurs@mairie-creil.fr