Passer au contenu

L’information préventive consiste à renseigner le citoyen sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur ses lieux de vie, de travail ou de vacances.

Les bases juridiques

L’information Préventive a été instaurée en France par l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 : "Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles."

Le décret du 11 octobre 1990 précise Les responsabilités qui incombent au préfet et au maire ainsi que les informations auxquelles doivent avoir accès les personnes susceptibles d’être exposées à des risques majeurs et que les modalités selon lesquelles ces informations seront portées à leur connaissance.

Les communes concernées sont celles :

  • couvertes en tout ou partie par un Plan Particulier d’Intervention (PPI – lié à un établissement industriel classé SEVESO Seuil Haut)
  • ou par un Plan de Prévention des Risques Naturels ou technologiques (PPRN et PPRT)
  • ou encore celles situées dans les zones soumises aux risques sismique, volcanique, cyclonique ou au risque feux de forêt ainsi que celles désignées par arrêté préfectoral

Le Préfet établit le Dossier Départemental des Risques Majeurs relatif au département et le porte à la connaissance des maires des communes concernées.

Sur cette base, chaque maire réalise le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) à l’attention des citoyens, il est distribué en mairie.

Le maire réalise également une affiche synthétique des consignes de sécurité à tenir pour chaque risque impactant la Commune. Elle est affichée dans tous les bâtiments publics et distribuée aux citoyens.

 

Le document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM)

Ce document à destination des habitants de la ville de Creil informe des consignes de sécurité en cas d’urgence.

Le DICRIM inclus :

  • la connaissance du risque sur la commune de Creil
  • le recensement des événements et des catastrophes passées survenues dans la commune
  • les actions de prévention, de protection et de sauvegarde
  • les consignes de sécurité pour la population

Vous pouvez consulter le DICRIM en mairie ou via ce lien.

Dans les écoles

Les Plans Particuliers de mise Mise en Sûreté (PPMS) recensent les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours. Leurs objectifs sont de mettre en place une organisation interne à l'établissement. La rédaction ou la mise à jour du PPMS incombe directement aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissements. La Ville de Creil se tient à la disposition des directeurs des écoles primaires publiques essentiellement pour répondre aux questions techniques concernant les bâtiments dont elle est propriétaire.

Pour les familles

Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté (PPMS)».

Ce document est élaboré par la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur. Il est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.

Le PFMS permet de renforcer votre capacité à surmonter des situations difficiles grâce à la connaissance :

  • des risques auxquels vous et votre famille êtes exposés,
  • des moyens d’alerte qui vous avertiront d’un danger,
  • des consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde,
  • des lieux de mise à l’abri préconisés par les autorités.

Enfin, il permettra de répertorier avec soin les numéros de téléphone indispensables en cas d’événement grave et de constituer un kit d’urgence avec du matériel de première nécessité.

Vous pouvez compléter votre PFMS via ce lien.

Pour les entreprises et les établissements recevant du public :

L’objectif du Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans l’établissement, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.

Le POMSE doit permettre de recenser les risques auxquels est soumis l’établissement, doit indiquer les modalités de l’alerte (être alerté et alerter les employer) ainsi que la mise en sureté des personnes.

Il permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quand déclencher l'alerte ?
  • Comment déclencher l'alerte ?
  • Où et comment mettre les personnes en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l'extérieur ?
  • Quelles consignes à appliquer dans l'immédiat ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

 

Vous pouvez compléter votre POMSE via ce lien.