Passer au contenu

Ces risques majeurs donnent lieu à l’élaboration d’une organisation communale, en conformité avec l’organisation préfectorale, et de consignes de sauvegarde destinées à protéger et sauvegarder au mieux la population.

Le rôle du maire en matière de risques majeurs

Par sa proximité, la commune est le premier niveau d’organisation pour faire face à un événement.

En cas d’événement majeur et au titre de ses pouvoirs de police, le maire est directeur des opérations de secours sur son territoire, à moins que la situation ne dépasse les limites de la commune ou que le préfet n’ait déclenché un plan d’urgence.

Il participe à l’information préventive de la population, l’alerte des populations en danger, leur mise à l’abri, l’assistance, l’évacuation, l’hébergement, mais aussi assure la continuité des services publics municipaux et le retour à la vie normale.

Un outil opérationnel : Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Pour prévenir ces dangers et y faire face le cas échéant, la Ville de Creil a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde.

Ce PCS définit l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et l'assistance de la population en cas de survenance d'un accident majeur. Il inclut un plan de continuité des activités permettant d'assurer la pérennité des services de la mairie de Creil.

Le service de Prévention des Risques Majeurs et Urbains se positionne dans une démarche de mise à jour constante de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Vous pouvez consulter le PCS en mairie ou via ce lien.

Le « Label Résilience France Collectivités »

La ville de Creil a obtenu pour cette année, le Label Résilience France Collectivité 2022, décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.

Ce label permet d’évaluer la préparation de la collectivité à la gestion des risques et des crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face. Cette évaluation s’effectue à partir du travail réalisé sur les plans communaux (ou intercommunaux) de sauvegarde que de nombreuses communes doivent réaliser par obligation légale, ainsi que sur les nombreuses autres actions qui doivent en découler.