Face à l’ile Saint-Maurice et aux coteaux boisés de l’Oise, sur un site de 6 hectares, le nouveau quartier de l’Ec’Eau Port, avec son bassin de plaisance, recrée un lien entre la ville et la rivière, à proximité du centre-ville et de la gare.
La prise en compte des enjeux environnementaux
Ce projet a reçu le 1er prix du concours « Port exemplaire de France » en 2015, organisé sous l'égide du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Les terres polluées des friches industrielles sont confinées dans un écran acoustique le long des voies ferrées. Un cahier des charges environnementales encadre le traitement des sols pollués et des eaux pluviales. Les espèces protégées sont prises en compte durant le chantier et dans les aménagements.
Les principes architecturaux respectent la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) applicable aux constructions neuves ayant pour objectif de réduire leur consommation énergétique : doubles exposition, terrasses végétalisée, etc.
Des espaces publics et des circulations douces propices à la convivialité
Une nouvelle aire de jeux a été créée, située à l’extrémité de la première phase de la promenade piétonne Jean-Claude Cabaret au bord de l’Oise, à l’entrée du port de plaisance. Les travaux de prolongation de cette promenade en aval vont se poursuivre en 2023.
Une nouvelle place en miroir d’eau sera créée (2024) entre la promenade piétonne et la rue Jean Jaurès, derrière l’école Danielle Mitterrand. Elle complètera la place Jean Anciant réalisée au débouché de la passerelle Mandela. Une nouvelle voie de circulation sera créée le long du merlon paysager pour desservir l’ensemble du futur quartier.
De nouvelles circulations douces (piéton, vélo), dissociées de la circulation automobile, seront créées avec le quartier de la gare et avec le quartier Gournay, complétant la liaison existante avec la rive gauche de l’Oise en empruntant la passerelle Mandela.
Des espaces au sein des nouvelles résidences et des services faciliteront la convivialité du quartier : service d’auto partage, salles communes, terrasses partagées, conciergerie. 1100 m2 sont prévus pour l’installation de nouveaux commerces, dont une supérette et une brasserie.
Un Ec'Eau Port fluvial et des équipements pour redynamiser le tourisme fuvial
Un bassin de plaisance (darse) de 7 mètres de profondeur sur 6100 m2, est en cours de creusement au bord de l’Oise pour accueillir environ 60 anneaux (emplacements pour les bateaux).
Le quai de la darse, matérialisé par un revêtement en bois, permettra l’accès aux pontons et aux bateaux du port, desservi par de larges escaliers facilitant la promenade sur les quais. En amont, les quais seront aménagés le long de la promenade de l’Oise pour l’accostage de bateaux-logements.
Une passerelle métallique enjambera l’entrée du port pour la continuité de la promenade, qui reliera le bassin de plaisance à une rampe de mise à l’eau des bateaux et à une halte nautique (2026) créée pour permettre aux bateaux d’accoster et de faire une escale de courte durée pour les croisières touristiques.
La construction de 414 logements
Calendrier / Financement
Partenaires du projet Ec'Eau Port