Passer au contenu

La métamorphose des berges de l'Oise

Le nouveau quartier de vie de l’Ec’Eau Port et des logements de qualité pour tous

 La vague de désindustrialisation a généré des friches industrielles en cœur de ville. Pour y remédier, la Ville de Creil réalise des aménagements urbains pour rendre la ville plus attractive, lutte contre l’habitat insalubre et impulse la construction de logements neufs. L’attractivité du quartier sera aussi renforcée à moyen terme avec les aménagements portés par la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise (ACSO) autour de la gare.

Aujourd’hui, tout au long des berges de l’Oise, sur des terrains déjà urbanisés, la Ville de Creil et l’ACSO construisent un nouveau quartier de vie et de nouveaux logements répondant aux besoins exprimés par les habitants lors de nombreuses réunions de concertation. Conformément aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU) de Creil qui favorise la mixité sociale (80% de logement neufs en accession, 20% en locatif social), les nouveaux logements sont accessibles à tous les Creillois.

Ces aménagements, construits essentiellement sur des friches industrielles en cœur de ville, contribuent à la réduction de l’étalement urbain. Les terrains sont dépollués pour les rendre compatibles avec les projets de constructions.

Avec les équipements déjà réalisés (aménagement de l’île Saint-Maurice, de l’allée à Cri Cri et de la place Jean Anciant ; construction de l’école Danielle Mitterrand et de la passerelle Mandela), avec les projets programmés (requalification de la place Saint-Médard et du pôle gare, nouveau programme de renouvellement urbain des Hauts-de-Creil), l’aménagement des berges de l’Oise contribue à la métamorphose en profondeur de la ville.