Passer au contenu

Un outil pour améliorer le cadre de vie

Pourquoi une obligation de ravalement de façade dans certaines rues ? 

Le quartier de la Gare, qui comporte des rues dégradées, est l’objet d’attentions et de projets pour la ville de Creil. Des dispositifs sont impulsés par la municipalité pour favoriser l’embellissement et l’entretien des bâtiments existants, valorisant ainsi votre bien immobilier et le quartier dans lequel il se situe. 

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ancien de Renouvellement Urbain (OPAH-RU 2020-2025) doit enrayer la dégradation de l’habitat dans le quartier de la gare, en apportant des aides techniques et financières aux propriétaires, dont les logements nécessitent des travaux. 

En complément, une Opération de Ravalement de Façade Obligatoire (ORFO), sur une partie du quartier de la gare, doit accélérer le changement d’image du quartier. D’une durée de 4 ans, cette opération permettra d’accompagner les propriétaires dans la valorisation de leur patrimoine d’habitation et de ravaler une soixantaine d’immeubles.

 

N'attendez pas pour bénéficier du maximum d'aides !

Le ravalement est OBLIGATOIRE pour les propriétaires. En faisant les démarches le plus tôt possible, les propriétaires peuvent obtenir un maximum d'aides (voir la chronologie des phases).

 

* Déplafonnement possible sous conditions : voir le règlement de l'opération - aide de la ville cumulable avec l'ANAH sous condition de décence des logements et de conventionnement par l'ANAH.

 

 

 

 

Rappel concernant l’obligation du propriétaire en matière de ravalement de façades 

« Obligatoires au moins une fois tous les dix ans aux termes de l’article L 126.2 du code de la construction et de l’habitation, les travaux de ravalement des façades consistent, d’une part à la remise en état de propreté des murs extérieurs des immeubles et des accessoires apparents des façades (ferronneries, boiseries, huisseries, persiennes, fenêtres), d’autre part à la réfection des gouttières et des souches de cheminées ».

 

 

Pour vous aider

un accompagnement personnalisé :

  • Diagnostic technique de l'immeuble
  • Montage des dossiers financiers
  • Aide à la gestion
  • Suivi du projet jusqu'au solde du dossier



Maison de l'Amélioration de l'Habitat
Les mardis et jeudis : 10h-13h et 14h-17h
Les mercredis : 10h-12h et 14h-18h

18, rue du Marechal de Lattre de Tassigny
03 65 36 00 25 - creilopahru@page9.fr

Permanence du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et l'ABF (Architecte des bâtiments de France) les 2èmes mercredis après-midis de chaque mois, de 15h à 17h, à la Maison de l'Amélioration de l'Habitat :
13 juillet, 10 août, 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 14 décembre.

Prise de rendez-vous au 03 65 36 00 25 

Pour les commerçants

L'immeuble réhabilité doit aussi avoir un rez-de-chaussée commerçant en harmonie avec le reste. Des conseils peuvent être donnés, des aides financières sont également possibles dans le cadre du FISAC.
 

Contactez le Service commerce
  03 44 29 27 29
commerce@mairie-creil.fr