Passer au contenu

Dans le cadre de la revalorisation de son "Coeur d'Agglo" et du projet de Renouvellement Urbain du quartier Gournay, l'Agglomération Creil Sud Oise a acquis l'ancien lycée Gournay.

Lieu emblématique de l'enseignement pour de nombreux habitants de Creil et des alentours, ce lycée technique a fermé ses portes en 1986 au profit du Lycée Marie Curie, nouvellement construit.

Depuis septembre 2021 un travail de mémoire conséquent est entrepris ainsi qu'une nouvelle aventure à travers la démolition de ce lycée emblématique.

L'objectif ? Faire de ce lycée, le fer de lance du quartier Gournay et du projet Gare Coeur d'Agglo !

La démolition étape par étape 

1ère étape :

Avant la démolition, il a fallu détecter les éléments architecturaux, patrimoniaux et environnementaux représentant toute la beauté et le patrimoine afin de les sauvegarder :

Un escalier métallique, un alignement d'arbres, un puit artésien, une fresque, un portail et le bas-relief Morice Lipsi !

Le saviez-vous ? Le bas-relief a été commandé par l'Etat en 1938 d'après une oeuvre réalisée par Morice Lipsi, sculpteur français (1898-1986) pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 pour être déposé par le Centre national des arts plastiques au lycée Gournay en 1939 !

Une démarche de préservation et de conservation a été amorcée : nettoyage de la pierre et transfert de l'oeuvre à la Maison de la Pierre, 22 rue Jean Jaurès 60740 Saint Maximin, pour une expertise et une restauration future.

2ème étape :

Toujours avant la démolition, il faut dépolluer !  De janvier à avril 2022 a donc eu lieu la phase de désiamiantage et de curage !

Communiqué de presse sur le lancement de la phase de déconstruction du lycée Gournay.

3ème étape : 

La démolition a commencé ! De Avril à Septembre 2022 c'est l'heure de la démolition mécanique !

démolition

 

Devoir de mémoire

En partenariat avec l'ACSO, la ville de Creil a travaillé sur un projet de devoir de mémoire autour du bâtiment !

Depuis septembre 2021, des photos, témoignages des anciens élèves et enseignants sont recueillis qui donneront lieu à une publication commémorative.

Le service des archives est toujours à la recherchede documents sur l'histoire du lycée Gournay !

Si vous souhaitez faire un don ou un prêt contactez par téléphone le :

03 44 29 50 65

ou par mail à l'adresse :

archives@mairie-creil.fr