Passer au contenu

Education 23 août 2023

Travaux : les écoles de Creil se modernisent !

Dans le but de faire face à l'augmentation de la population et de désengorger les groupes scolaires, un projet d'envergure visant à rénover et agrandir les bâtiments va bientôt démarrer dans les écoles des Hauts de Creil ainsi qu'à l'école élémentaire Vaillant, située en plein centre-ville.

Dans le cadre du NPNRU, les écoles des Hauts de Creil vont être rénovées, à partir de fin 2024. Pour préserver au maximum les conditions  d’apprentissage et de bien-être des enfants, le temps des travaux, une école relais de 3350m2 va être construite, à partir de la fin de l’automne, dans l’enceinte du stade vélodrome (quartier Rouher). 

Ce choix s'est porté sur cet emplacement en raison de son espace, de son environnement verdoyant et de sa proximité avec le gymnase Salengro, faisant un lieu approprié pour accueillir les élèves. L'école relais sera composée de trois bâtiments en modules en bois : deux écoles distinctes, chacune avec sa cour de récréation, et le restaurant scolaire. Cette structure comprendra 26 salles de classe et des espaces annexes tels que des salles de motricité, d'activités, des bureaux administratifs et une salle des enseignants, entre autres. Ce système a été pensé pour une installation à la fois rapide mais solide dans le temps, puisque l’idée est de conserver l’école relais au moins vingt ans. À terme, elle pourrait être réaménagée pour accueillir d'autres activités, voire être déplacée, car elle est démontable et conçue de manière modulaire. Son ouverture est prévue pour septembre 2024.

Les premiers établissements à intégrer l'école relais, pour une période de deux ans, seront les écoles élémentaires Rabelais et Montaigne. Le chantier de réhabilitation thermique et de rénovation de ces écoles du Moulin commencera avec la pose d’une nouvelle façade. Les bâtiments seront agrandis pour y ajouter quatre classes supplémentaires. L’intérieur sera entièrement réfectionné, les sols, les murs et les plafonds refaits. Deux écoles flambant neuves émergeront ainsi et seront à nouveau opérationnelles pour la rentrée de 2026.

Les espaces de récréation seront également l'objet de rénovation : une partie du bitume laissera place à des îlots verdoyants comprenant des bancs et des arbres pour créer des zones ombragées, le tout agrémenté de revêtements perméables plus écologiques. Chaque détail a été soigneusement pensé pour garantir le bien-être et la sécurité des élèves.

Lorsque les élèves de Rabelais et Montaigne réintégreront leurs tout nouveaux locaux, ceux de l'école Macé et Freinet emboîteront le pas en rejoignant à leur tour l'école relais pour une période de deux ans, de la rentrée 2026 à celle de 2028. Les mêmes transformations seront appliquées au bâtiment, mais l'extension prévue comprendra cette fois l'ajout de six nouvelles classes. Le calendrier de rénovation des autres établissements est actuellement en cours de discussion et n'a pas encore été finalisé.

Une navette pour l'école relais 

Afin de faciliter l’organisation quotidienne des parents, un bus scolaire assurera gratuitement le transport des enfants jusqu’à l’école relai, au départ des écoles Rabelais et Montaigne. Le soir, ils seront ramenés de la même manière. L’accueil périscolaire du matin et du soir sera conservé sur le quartier du Moulin. Les élèves concernés devront donc emprunter la navette scolaire pour rejoindre ce quartier.

L'école provisoire Somasco ouvre ses portes

Durant la durée des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’école élémentaire Vaillant (18 mois), qui ont commencé en juillet dernier, les élèves sont accueillis temporairement sur le site de l’école Somasco (quai d’Amont). Il s’agit d’un bâtiment de 12 classes équipé d’un réfectoire opérationnel dès la rentrée 2023/2024.Le chantier de l’école Vaillant, quant à lui se poursuit. La phase de curage et de démolition va commencer et s’achever à la fin de l’année.


Autres actualités