Passer au contenu

Sécurité tranquillité 15 février 2022

Sécurité, prévention, insertion : la Ville de Creil et l'Etat conjuguent leurs moyens

Fin janvier 2022 le contrat de sécurité intégrée (CSI) a été signé par le maire de Creil avec pour partenaires la préfète de l'Oise ainsi que le procureur de la République de Senlis. Ce contrat a pour ambition d'améliorer le quotidien des habitants : renfort de policiers nationaux et municipaux, création de brigades spécialisées, déploiement de la vidéoprotection, meilleure coordination des dispositifs pour l'emploi des jeunes et des femmes, davantage d'éducateurs et de médiateurs, renforcement de la lutte contre l'absentéisme scolaire, etc. Ce partenariat exemplaire se concrétise par une mobilisation de moyens supplémentaires, telle que des embauches et achats de matériels par la Ville, et la création de postes par l'Etat.

Des mesures pour améliorer le quotidien des creillois

  • Policiers nationaux : fin février, ils devaient être une trentaine de plus au commissariat, soit plus de 160 policiers. La prise de plaintes sera facilitée avec un poste dédié.
  • Policiers municipaux : les horaires seront élargis en début de nuit et le week-end afin de pouvoir être présents 7 jours sur 7, de 7h du matin jusqu’en début de nuit. Une brigade canine est mise en place avec à terme 4 conducteurs de chiens. Les agents seront équipés de 3 motos (125cm3) et de 8 caméras piétons. La police municipale déménagera début mai dans de nouveaux locaux près de la gare. Les effectifs sont passés de 19 en 2019 à 25 agents en 2022. De même, on dénombre 55 caméras de vidéoprotection en 2022, soit 35 de plus qu'en 2019.
  •  Prévention : un nouveau bataillon de 6 éducateurs spécialisés et de 6 médiateurs est créé. Deux médiateurs portés par l’association PIMMS Médiation du bassin creillois interviendront dans les transports circulant notamment sur les hauts de Creil, et quatre médiateurs portés par le service prévention/médiations de la ville de Creil circuleront à la rencontre des habitants du mardi au samedi de 18h à 1h du matin.
  • Cité de l’emploi : gérée par la Mission locale, elle va coordonner les dispositifs existants pour éviter les ruptures de parcours.
  •  Décrochage scolaire : une cellule renforcera la lutte contre l’absentéisme qui a déjà baissé au collège Gabriel-Havez.
  • Officiers de police judiciaire : 10 policiers nationaux formés OPJ pourront mener des enquêtes notamment liées au trafic de stupéfiants.
  • Sécurisation des chantiers de rénovation urbaine : les entreprises subissant des pressions seront assistées et la sécurité des chantiers assurée.
  • Aménagements par les bailleurs : poursuite de la résidentialisation des immeubles, du désenclavement des espaces publics et de la refonte des halls pour décourager les groupes de les occuper.
  • Magistrats référents : 2 substituts du procureur sont désormais les interlocuteurs privilégiés de la ville afin d’intervenir plus rapidement et efficacement. Ils peuvent être saisis directement par la maire de Creil.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ? 

Les missions, les moyens et les équipements de la police municipale doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins des habitants en matière de tranquillité publique. Participez aux prochaines réunions de quartier qui aborderont ces enjeux. Elles se dérouleront en présence des élus délégués des quartiers, mais également des représentants de la police nationale et municipale. 

  • Quartier Jaurès - Mardi 22 mars à 18h – Maison du projet Gare cœur d’agglo - parvis de la gare
  • Quartier Gournay - Mercredi 23 mars à 18h – Ecole maternelle Gournay, salle de motricité
  • Quartier Voltaire - Jeudi 24 mars à 18h – Salle Voltaire - 39, rue Voltaire
  • Quartier Rive Gauche - Vendredi 25 mars à 18h – Maison de la ville – 34, place Saint-Médard.
  • Quartier Moulin - Mardi 29 mars à 18h – Maison de quartier du Moulin – 143, rue Eugène Delacroix
  • Quartier Rouher - Mercredi 30 mars à 18h – Maison creilloise des associations – 11, rue des hironvales
  • Quartier Cavées - Jeudi 31 mars à 18h – Centre des rencontres – 1, rue du Valois

Autres actualités