Passer au contenu

Coallia est une association à but non lucratif, créée en 1962, qui, au titre de ses statuts, agit dans les domaines du logement accompagné, de l’hébergement social, de l’accompagnement social, de l’action médico-sociale et de la promotion sociale auprès des populations immigrées, en demande d’asile, ou réfugiées, des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, des personnes âgées ou handicapées.
Dans ce cadre, elle développe des interventions et des modes d’accueil et de prise en charge diversifiés. Elle s’attache à développer une offre d’établissements et de services adaptée aux caractéristiques, situations et difficultés des publics vulnérables, autour de quatre axes stratégiques :

• L’habitat social adapté :
- Foyers de travailleurs migrants (FTM)
- Résidences sociales
- Pensions de famille/Résidences accueil
- Foyers de Jeunes Travailleurs.

• L’hébergement social :
- Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA)
- Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)
- Services d’Accueil Temporaire – Service de l’Asile (AT-SA)
- Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO)
- Centres d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM)
- Structures de Premier Accueil pour Demandeurs d’Asile primo-arrivants (SPADA)
- Centres Provisoires d’Hébergement (CPH)
- Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
- Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU)
- Centres d’hébergement de stabilisation
- Intermédiation locative (Solibail)

• Les établissements et services médico-sociaux :
- Etablissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
- Résidences pour personnes âgées non dépendantes
- Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
- Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
- Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
- Service d’Accompagnement Médico-social pour Personnes Handicapées (SAMSAH)


• La promotion sociale :
- Insertion par l’activité économique
- Insertion sociale et professionnelle
- Insertion logement (accompagnement social en lien avec le logement)

Le fonctionnement des établissements gérés par Coallia s’appuie sur les valeurs et principes d’action suivants :
• Solidarité : Coallia est une association ancrée dans la Cité. Concernée par la situation et le devenir de ceux qui la composent, elle met en œuvre des actions, dans son champ de compétence, visant à soutenir ceux qui en ont besoin. Elle crée également les conditions nécessaires à l’émergence d’une solidarité entre les personnes accueillies et contribue ainsi à renforcer la cohésion sociale : tous solidaires, solidaires pour tous, selon les capacités de chacun.
• Humanisme : Mue par la culture des droits de l’homme, l’association promeut le respect de la dignité et de l’intimité de chaque personne accueillie. Les pratiques des professionnels sont guidées par la conviction en la possibilité pour l'être humain d'un accomplissement qui lui soit propre, quelles que soient ses aptitudes et ses fragilités.
• Ouverture : Toutes les différences sont considérées comme des sources d’enrichissement mutuel. Ainsi les échanges, les partages et la mixité sont-ils encouragés, tant entre les personnes accueillies, qu’entre elles et leur environnement. La participation à la vie de la structure, du quartier, de la commune, et plus globalement, de la société est encouragée.
1.3. Implantation

COALLIA est présente dans 11 régions : Bretagne, Bourgogne-Franche Comté, Centre Val-de-Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire.

Ces régions sont divisées en trois directions régionales et deux directions opérationnelles pour l’activité médico-sociale.
Les Directions Régionales sont elles-mêmes découpées en unités territoriales qui regroupent les activités de l’association sur un territoire cohérent. Chaque unité territoriale est dirigée par un Directeur ou une Directrice qui encadre et manage les responsables d’établissements ou de services. Les sites intégrés au sein d’une unité territoriale bénéficient de prestations mutualisées dans les domaines de l’entretien et de la maintenance, via l’équipe technique et l’équipe services.

Avec plus de 3500 salariés, notre association gère :
• 244 établissements répartis en 22 unités territoriales
• 53 établissements et services médico-sociaux

A partir d’octobre 2020, le Conseil Départemental de l’Oise a confié à l’association COALLIA la création de deux dispositifs dédiés à l’hébergement d’urgence et à l’accompagnement de 80 jeunes MNA, baptisés « Services d’Accueil et de Mise à l’Abri » (SAMA).
L’objet de l’accueil en SAMA est de contribuer à un meilleur accompagnement des jeunes MNA accueillis dans le département, en assurant notamment une présence permanente et ininterrompue de professionnels, 7 jours sur 7 et 24/24.
Compte tenu du flux grandissant du nombre de jeunes MNA se présentant sur le territoire, le Département de l’Oise a souhaité augmenter sa capacité de prise en charge de ce public, tout en créant des structures lui étant spécifiques. L’idée sous-jacente étant d’éviter une mixité trop importante des profils accueillis sur les dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Dans l’attente d’une future admission dans un dispositif dédié (ex : Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie - SAVA), le SAMA assure les conditions matérielles d’accueil des jeunes orientés dans le dispositif (ex : hébergement, restauration) et un accompagnement dans leur vie quotidienne (ex : accès aux soins médicaux, vêture, accès aux loisirs et aux activités culturelles et sportives, suivi de la scolarité, etc.)

Le SAMA de Creil, d’une capacité cumulée totale de 80 places, accompagnent et hébergent en urgence des jeunes Mineurs Non Accompagnés qui lui sont orientés par la « Cellule MNA » du Département de l’Oise. Notre mission est la mise à l’abri des jeunes dans l’attente de l’évaluation de leur minorité par la cellule MNA et d’une réorientation vers un service d’accompagnement. La durée de prise en charge des jeunes MNA au sein des SAMA n’est pas préalablement définie et dépend de la situation de chacun des jeunes. Néanmoins, le souhait du Département est que celle-ci n’excède pas 6 mois.
Les SAMA mènent un accompagnement social global, centré sur les besoins de la personne et en lien avec un projet d’autonomie singulier à chaque personne accueillie.

Activité : SOCIALE
Nom du contact : BONTEMPS
Siège social : PARIS 60100 CREIL
Adresse activité : 62/64 RUE JULES JUILLET
Tél : 0621273254
Email : pauline.bontemps@coallia.org