Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Cadre de vie>L'accessibilité

L'accessibilité

 

2005-2015 : l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à Creil

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la ville de Creil a créé une commission « Les handicapés dans la Ville ». Son objectif est de :

-  rendre accessible à terme, à l’ensemble des creillois, les établissements recevant du public, le sport, la culture, les services
-  accompagner les commerces dans la démarche vers une accessibilité de la majorité

Ses réalisations sont :

- Diagnostic des ERP (Etablissements recevant du public) de la ville
- Diagnostic des voiries principales
- Réalisation de travaux d’aménagement des voiries concernées et de certains bâtiments
- Création chaque année de places supplémentaires de stationnement pour PMR
- Engagement de principe des nombreux clubs sportifs et de la structure municipale à accueillir des personnes handicapées ( en fonction de l’encadrement et des handicaps)
- Création d’un comité technique avec les bailleurs sociaux pour la question de l’accessibilité au logement

Centre de ressources de l'accessibilité

Animé et géré par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité du ministère du Développement durable, il met à disposition de l’ensemble des acteurs (professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, particuliers) toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.

ATTENTION : Avant le 27 septembre 2015, les établissements recevant du public devront déposer, dans le cadre de l'obligation de rendre accessible leurs locaux aux personnes handicapées, un dossier nommé AD'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée). 

Avis de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle sur le rapport Campion "Réussir 2015"

Dans le cadre des travaux préparatoires au Comité Interministériel du handicap à venir, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a adressé au Premier Ministre son avis sur le rapport "Réussir 2015" réalisé par la sénatrice Claire-Lise Campion. L’Observatoire propose que :

  • l’échéance légale de 2015 soit confortée et respectée,
  • les années 2013 et 2014 soient mises à profit pour maximiser les travaux d’accessibilité, 
  • l’après 2015 soit anticipé pour décupler la dynamique constatée par tous.

Il demande au Gouvernement de prendre à son compte ce triptyque et d’adopter les mesures efficientes qui permettent sa déclinaison opérationnelle.

Un guide pour rendre accessible les locaux professionnels aux personnes handicapées

L'ARS, en lien avec les ministères de l'écologie et celui des affaires sociales et de la santé, diffusent actuellement sur leurs sites internet un guide intitulé « Les locaux des professionnels de santé : réussir l'accessibilité, être prêt pour le 1er janvier 2015 ».

Objectif : accompagner les professionnels dans leur démarche de mise aux normes d'ici le 1er janvier 2015, date d'obligation de mise en conformité des locaux. Cela concerne les parties extérieures (stationnement automobile, cheminements extérieurs) et intérieures (escaliers, ascenseurs, portes et sas, locaux et équipements).

Renseignements

Mission Salubrité et Hygiène de l’habitat
Hôtel de ville Place François Mitterrand BP 76 - 60109 Creil
03 44 29 50 37 - accessibilite@mairie-creil.fr