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Le logement

Le CCAS propose aux usagers creillois une écoute, des conseils et des orientations adaptées aux situations liées à la problématique logement ainsi qu’un suivi social global avec pour objectif l’accès au logement (ou à l’hébergement) et l’accompagnement nécessaire à l’entrée dans les lieux.

Des permanences sont proposées au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) :

  • De 13h30 à 16h30, le lundi et le jeudi,
  • De 9h00 à 11h30, le mercredi.

Quelles pièces présenter ?

  • Pièce(s) d’identité ou carte(s) de séjour de l’ensemble des personnes vivant au foyer,
  • Avis d’imposition ou de non-imposition sur les deux dernières années,
  • Dossier de demande de logement au complet : numéro de dossier(s) et date d’enregistrement initial, renouvellement(s) annuel(s) effectué(s), liste des informations fournies lors de la demande ainsi que la liste des bailleurs disposant de logements sociaux dans la/les commune(s) demandée(s),
  • Notification CAF,
  • Contrat de bail (pour les locataires).

En complément, pour les personnes hébergées :

  • Pièce(s) d’identité(s) ou carte de séjour de l’hébergeur,
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition de l’hébergeur,
  • Attestation d’hébergement,
  • Dernière quittance de loyer de l’hébergeur.

Le service Logement fonctionne en lien avec les autres partenaires extérieurs :

Impayés de loyer : aide au maintien dans les lieux

Le CCAS intervient auprès des familles creilloises locataires du parc social ou privé confrontées à une dette locative. Son objectif ? Maintenir la famille dans les lieux en essayant de trouver une solution durable en concertation avec les bailleurs pour apurer la dette afin d’éviter l’expulsion.

Des permanences sont proposées :

  • Au CCAS : le lundi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h00 à 11h30
  • Au CESAM (place de l'église) : le 2ème mardi de chaque mois de 14h à 16h30, et le 4ème vendredi 9h à 11h30
  • A la mairie annexe du Moulin : le 3ème jeudi de 14h à 16h30
  • Par téléphone au 03 44 62 70 18 : chaque mercredi de 9h à 11h30

Quelles pièces fournir ? 

  • Pièce(s) d’identité ou carte(s) de séjour de l’ensemble des personnes vivant au foyer,
  • Justificatifs des 3 derniers mois de ressources pour l’ensemble des personnes vivant au foyer (bulletins de salaire, notification Assedic, CAF …),
  • Contrat de bail (pour les bailleurs privés),
  • Dernière quittance de loyer,
  • Justificatifs de la procédure impayés de loyers en cours (lettre de mise en demeure, commandement de payer …).

Hébergements d'urgence

En cas d’urgence, contactez le Centre de premier appel 115.
En fonction des situations, la prise en charge s'effectuera ensuite par le guichet unique du service public de l'hébergement, du logement adapté et du logement : le SIA2O (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de l’Oise).

Les aides sociales

Le service Aides sociales regroupe le secteur des aides légales et des aides facultatives.

Les Aides légales

L’objectif est de faciliter l’accès aux droits (domiciliation et demande RSA) et d’accompagner des Bénéficiaires du RSA soumis aux droits et aux devoirs.

La domiciliation
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civiques, civils et sociaux.

Deux permanences ont lieu au CCAS de Creil :

  • lundi de 14h00 à 16h30
  • vendredi de 9h00 à 11h30

La demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou qu’ils justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Une permanence a lieu au CCAS de Creil :

  • mercredi de 9h00 à 11h30

Les références RSA

Le secteur Aides légales assure le suivi de personnes référencées et orientées par la MDS de Creil dans le cadre de ce dispositif.

Les Aides facultatives

L’objectif est de répondre aux difficultés ponctuelles ou plus durables rencontrées par les Creillois.

Cela concerne :

  • Le soutien alimentaire par le biais de l’épicerie sociale CESAM,
  • Les aides pour le paiement des factures (eau notamment),
  • La prise en charge d’une partie des frais d’obsèques,
  • La participation aux frais de restauration scolaire, accueils de loisirs, crèches…
  • La constitution de dossiers de surendettement et de microcrédit…

Toute aide fait l’objet d’une analyse individuelle de chaque situation et est calculée à partir des ressources du foyer, des charges honorées et justifiées et de la composition du foyer. Chaque demande fait l’objet d’un examen en commission hebdomadaire.

Le CESAM

Le CESAM est une épicerie sociale et solidaire, accessible aux personnes dont la demande d’aide alimentaire a été validée par la commission. Lors du premier passage, une carte d'accès CESAM est remise pour faire ses courses. Le choix des produits est libre et non imposé.

C’est aussi un espace de convivialité ouvert à tous les Creillois. Divers ateliers ont régulièrement lieu dans les locaux.

Pour plus d'informations :

CCAS
Service de Coordination et d’Aide aux Personnes âgées
80, rue Victor Hugo 60100 Creil
Tél : 03 44 62 70 01
Mail : ccas@mairie-creil.fr

CESAM
15 Place de l’Eglise - 60100 Creil
Tél : 03 44 72 36 19

Horaires d’ouverture :

  • mardi et vendredi de 9h à 11h30 et 14h à 16h30