Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Salle des gardes

Située sur l’ile Saint-Maurice, à côté du musée Gallé-Juillet, la salle des gardes de l’ancien château de Creil accueille des expositions temporaires.

Au printemps 2009, l’exposition inaugurale « 90 ans d'histoire municipale » a fait découvrir à un large public, un nouvel aspect du patrimoine creillois.

La salle des gardes est l’un des vestiges du château fort médiéval reconstruit par le roi Charles V et démantelé en grande partie à la veille de la Révolution Française. Aujourd’hui, seuls les soubassements de l’aile Nord, côté musée, et une tour accolée à la maison de la faïence subsistent. Les ruines du château fort ont été classées parmi les monuments historiques, le 17 décembre 1923.

Avec ses voûtes sur croisée d’ogives, la salle des gardes présente des qualités indéniables en tant que témoin architectural du quatorzième siècle. Bien que la salle soit dénommée dans les documents anciens « salle des gardes », elle servait plutôt d'espace de représentation du pouvoir et de lieu festif.

Dernièrement, la salle des gardes a permis la mise en valeur d'oeuvres d'art contemporaines en partenariat avec l'espace Matisse, espace des Beaux Arts de la ville de Creil.