Les Grands Projets

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Les Grands Projets>Ligne Roissy-Picardie

Ligne Roissy-Picardie

La Picardie favorise le développement de son territoire ! Au delà de l’accès au réseau européen des trains à grande vitesse, le projet de création ferroviaire "Roissy-Picardie" permet d’ouvrir les villes Picardes et le développement de la Ville à de nouveaux horizons. Cette nouvelle ligne ferroviaire reliant la ligne TGV de Roissy à la ligne classique Paris-Creil-Amiens est un enjeu sans précédent pour toute la région, et a fortiori pour Creil, dont la gare serait connectée à Roissy en 20 minutes. Ce projet devrait aboutir en 2020. 

Les enjeux pour Creil et le bassin creillois

Cette décision satisfait les élus de Picardie. Pour autant, il reste beaucoup à faire. Il faut continuer à travailler avec RFF, pour que la définition de l'option de passage et du tracé définitif corresponde au mieux aux besoins des Picards en réduisant les nuisances pour les habitants du Val d'Oise. Il faut aussi travailler à améliorer le centre ville et faire de la gare le cœur de l'agglomération pour profiter pleinement du développement que peut apporter cette nouvelle infrastructure. 

Même si ce travail est déjà engagé avec le PRU Gournay et le projet phare de métamorphose du quartier de la gare "Gare Coeur d'agglo, Sud Oise-Picardie" beaucoup d'efforts restent à fournir pour faire en sorte que l'arrivée du Train à Grande Vitesse s'accompagne d'un Développement à Grande Vitesse pour Creil et le sud de l'Oise !

Les étapes du projet : de 2010 à 2020


Après le débat public tenu en 2010, une étape de concertation de 9 mois, entre fin 2011 et mi-2012, a permis d’élaborer et d’évaluer les solutions possibles pour la ligne nouvelle et les aménagements à envisager sur le réseau existant, entre Creil et la ligne nouvelle, dans le cadre d’échanges avec les élus, les acteurs économiques et associatifs et le public. Suite au choix par décision ministérielle de la zone de passage préférentielle de la ligne nouvelle, la concertation s’est poursuivie en 2013, plus particulièrement avec les représentants des territoires concernés par le passage de la ligne. Les acteurs économiques, les responsables associatifs et les riverains ont été conviés à s’exprimer. L’information sur l’aménagement des gares va permettre de finaliser l’étape des études et ainsi d’arrêter le projet en vue de l’enquête publique qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur le projet.

La carte générale du projet 

carte-projet-roissy

 

Documents téléchargeables :

Informations

www.roissy-picardie.fr