Passer au contenu

La Ville de Creil s'engage au quotidien pour favoriser une véritable inclusion des personnes en situation de handicap.

A l’image de la Journée de sensibilisation au handicap organisée tous les deux ans par le CCAS, la Ville s’engage pour une meilleure accessibilité au quotidien et dans tous les domaines : urbanisme, voirie, accès à la citoyenneté…

L’objectif ?

Créer les meilleures conditions pour que chacun-e prenne part à toute la vie de la Ville.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite à Creil

Lieu de concertation et d’échanges, la Ville a créé une commission communale d’accessibilité. Force de proposition et d’échanges avec les associations œuvrant dans le domaine du handicap, elle promeut une meilleure accessibilité de la Ville (établissements publics municipaux, stationnement, transports en commun et mobilité, commerces, logement, voirie…).

Son objectif est de :

  • Rendre accessible à terme, à l’ensemble des creillois, les établissements recevant du public, le sport, la culture, les services
  • Accompagner les commerces dans la démarche vers une accessibilité de la majorité

Ses réalisations :

  • Dépôt de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la ville planifié sur 9 ans (2017-2025). Cet agenda planifie les travaux de mise aux normes pour l’ensemble des ERP non accessibles de la ville.
  • Diagnostic de l’ensemble de la voirie dans le cadre de l’élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics – PAVE.
  • Création chaque année de places supplémentaires de stationnement pour PMR
  • Engagement de la structure municipale à accueillir des personnes en situation de handicap (en fonction de l’encadrement et des handicaps)

Téléchargez le rapport annuel de 2015 de la Commission

Centre de ressources de l'accessibilité

Animé et géré par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité du ministère du Développement durable, il met à disposition de l’ensemble des acteurs (professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, particuliers) toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.

ATTENTION : Avant le 27 septembre 2015, les établissements recevant du public devront déposer, dans le cadre de l'obligation de rendre accessible leurs locaux aux personnes handicapées, un dossier nommé AD'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée).

www.accessibilite.gouv.fr

Des commerces accessibles à tous

Quelles sont les démarches à effectuer pour rendre son établissement accessible à tous, en conformité avec la loi du 11 février 2005 ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit qu’« au 01/01/2015, tous les Etablissements recevant du public (commerces, cabinets médicaux, bâtiments municipaux etc.) doivent être accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le handicap ».

Pour vous y aider, un guide des commerçants Creillois vous présente l’ensemble des dispositions règlementaires à suivre et notamment celles liées à l’accessibilité de votre local.

Pour toutes informations :

Centre Communal d’Action Sociale
Direction Autonomie de la personne
Mission Accessibilité
80 rue Victor Hugo
Tél. : 03 44 62 70 05
Mail : mission.accessibilite@mairie-creil.fr