Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Votre mairie>Démarches administratives>Obtenir un extrait d'acte de naissance, de mariage ou une copie acte de décès

Obtenir un extrait d'acte de naissance, de mariage ou une copie acte de décès

 Vous êtes né, vous vous êtes marié, ou vous avez une personne proche qui est décédée à Creil ?

  • Remplir la demande en ligne sur l'outil personnalisé "Creil Espace Citoyens" : ici  
  • Faire la demande par fax ou par courrier sans oublier d’indiquer les noms et prénom des parents de la personne concernée par l’acte.
  • Venir en mairie muni du livret de famille et d’une pièce d’identité.

Tous les actes d'état civils sont traités quotidiennement. Vous pourrez les retirer à la mairie de votre domicile dans un délai d'environ une semaine.

La Ville de Creil ne délivre des actes que pour les événements intervenus sur son territoire.

Pour toutes les autres démarches administratives, il est nécessaire de vous présenter à votre mairie directement.

Information : Dispositif COMEDEC

L’usager né à Creil, ou dans une autre commune reliée à COMEDEC, n’a plus besoin de demander à sa mairie de naissance un extrait de son acte de naissance dans le cadre d’une demande de carte nationale d’identité ou d’une demande de passeport.

Le dispositif COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil) vise à simplifier les démarches administratives des usagers, sécuriser les échanges de données d’état civil et lutter contre la fraude documentaire à l’état civil.

Depuis le 1er novembre 2018, toutes les mairies de France disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire sont concernées par ce nouveau processus de raccordement à COMEDEC. Les autres communes restent libres d’adhérer ou pas à ce dispositif.

Les vérifications des données communiquées par les usagers se font directement entre l’administration ou le professionnel et les mairies détentrices des actes d’état civil via une plateforme de télétransmission sécurisée dénommée COMEDEC mise en place par l’Agence Nationales de Titres Sécurisés (ANTS) et pilotée par le Ministère de la Justice.

Ce dispositif sera étendu (pour Creil) aux notaires à compter du 1er décembre 2018.