Passer au contenu

Cadre de vie 24 mai 2016

Une campagne de propreté pour lutter contre les pollueurs

La Ville de Creil fait de la qualité de l’espace public une de ses priorités, et met en œuvre de gros moyens pour en assurer la propreté quotidiennement. Par une campagne de communication réaliste, elle souhaite agir contre les comportements irrespectueux et rappeler à tous que la propreté de Creil dépend de chacun.

À la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne de mobilisation autour de la propreté. Destinée à responsabiliser les usagers, elle sera accompagnée d’opérations locales de sensibilisation dans les quartiers de la commune. Volontairement réaliste, cette campagne se décline autour de cinq catégories de déchets : dépôts sauvages, déchets d’emballages/papiers/canettes, vidanges sauvages, mégots de cigarette, déjections canines, véritables points noirs de la lutte contre les incivilités dans Creil.

Elle sera suivie par des actions de verbalisation des gestes polluants. Il s’agit de faire respecter les règles de propreté et de prévenir les actes d’incivilité par une présence accrue sur la voie publique et par un renfort de la verbalisation.

Les Creillois eux-mêmes sont mobilisés autour d’actions citoyennes et attendent de la municipalité une attitude ferme à l’encontre des comportements polluants parce que la propreté conditionne aussi la qualité du cadre de vie et la sécurité.


Des visuels réalistes ont été réalisés avec des images prises dans les différents quartiers de Creil : 

Des actions de sensibilisation dans les quartiers

La Ville a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des Creillois avec des actions de proximité. Cette campagne de communication sera donc accompagnée d’opérations dans la ville.

  • Mercredi 25 mai, de 10h à 12h sur le marché place Carnot

Une animation « Un parcours semé de déchets » sera conjointement réalisée avec une action nettoyage et de lavage des rues du service propreté qui démarrera le même jour. L’objectif étant d’interpeller sur le côté « sale et dérangeant » des déchets au quotidien dans la ville.

  • Jeudi 26 mai, de 10h à 12h sur le marché du champ de Mars

Pour toucher un maximum de personnes, l’opération de la veille sera reconduite dans le quartier Rouher lors du marché du jeudi.

  • Vendredi 27 mai, dans les différents quartiers de la ville : la Fête des voisins

Chaque année, la Fête des voisins est un temps propice à la convivialité et aux échanges. Lors de cette soirée, venez échanger avec les élus de la Ville dans vos quartiers.

  • Samedi 28 mai, de 10h à 12h sur le marché place Carnot

Le parcours semé de déchets sera à nouveau présent lors du marché du samedi.
 

L’ensemble des outils de cette campagne seront utilisés tout au long de l’année par les services municipaux, les élus et les habitants, en particulier sur les points noirs identifiés.
Cette campagne de communication et ses supports viennent en appui des mesures de verbalisation qui vont être renforcées.


Vous souhaitez joindre les services ?

Le service Gestion du Domaine Public en charge de la coordination des activités Propreté est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 03 44 29 51 15 ou 51 12. Il permet de recueillir les observations ou les remarques dans les domaines de la voirie, des espaces verts, de la propreté et de l’hygiène.

Faites vos signalements directement en ligne, 7j/7 et 24h/24

En janvier 2016, la Ville de Creil a souhaité simplifier et moderniser les démarches administratives avec la mise en place d’un nouvel outil "Creil Espace Citoyens". Les Creilloises et Creillois ont la possibilité d’effectuer 24h/24 et 7j/7, leurs démarches d'état civil, des demandes d'interventions liées à la voirie, les travaux, les espaces verts…, mais aussi sur la propreté. Pour y accéder, il suffit de se connecter à partir du bouton dédié en page d’accueil du site Internet de la Ville.

 

 

 

Coût de la propreté à Creil  : 1 546 700 millions d’euros  (hors frais généraux) 

 

 


Autres actualités