Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil
> Accueil >Votre ville>Découverte>S'informer>Actualités>
22/01/2018
Consultation et votation autour des rythmes scolaires

22/01/2018
Consultation et votation autour des rythmes scolaires

Quatre ans après sa mise en œuvre, la réforme des rythmes scolaires va faire l’objet d’une grande consultation en février à Creil. Cette consultation est menée pour nourrir la réflexion sur l’organisation de la semaine dans les écoles maternelles et élémentaires publiques pour la rentrée 2018.

Suite à la publication du décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles primaires et compte tenu des délais beaucoup trop courts pour une mise en œuvre en septembre 2017, le Maire de Creil a souhaité prendre le temps d’engager une concertation et une large consultation auprès des parents d’élèves, des animateurs, des ATSEM et des enseignants. 

Pour ce faire, Jean-Claude Villemain, Maire de Creil a souhaité la création d’un comité de pilotage comprenant des élus municipaux, des parents d’élèves et des enseignants, réuni à trois occasions et qu’il a soutenu dans cette consultation :

 

Une conférence et débat pour se renseigner et échanger

Une demi-journée de conférence-débat est organisée le samedi 3 février prochain de 8h30 à 12h30 à l’Espace culturel La Faïencerie, en présence de spécialistes (chronobiologiste, médecin, conseiller d’éducation) de la question des rythmes de l’enfant. Des ateliers thématiques sont prévus. 

Une votation organisée pour donner son avis

Deux choix seront soumis à une votation le mardi 6 février prochain dans chaque établissement scolaire de Creil de 8h20 à 9h, de 11h20 à 12h, de 13h20 à 14h et de 16h20 à 16h45 :

  • Le maintien de la semaine de 4,5 jours actuelle, avec une matinée scolaire le mercredi matin et un Temps d’Activités Périscolaires le vendredi après-midi, pris en charge par la Ville. 


 

  • Le retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) avec un accueil périscolaire payant le mercredi – organisation applicable à la rentrée 2018

Pour donner son avis sur cette consultation, des bulletins de vote et enveloppes seront diffusés par le biais des enseignants et du cahier de liaison des enfants dans la semaine précédant cette journée de vote. Une urne sera à disposition dans les écoles pour un vote sur place, et il sera possible pour les familles de voter par correspondance.

À noter qu’un règlement sera également remis aux enseignants pour fixer les modalités de cette votation. 

Résultats de la consultation

Les résultats du vote seront annoncés le soir même par Jean-Claude Villemain, Maire de Creil, en salle du conseil municipal à 19h. Dans les jours qui suivent, les conseils d’écoles donneront leur avis sur le retour ou non à la semaine de 4 jours.
Enfin, le Maire fera part de ce choix au Directeur Académique de l’Éducation Nationale. 

Merci aux familles, ATSEM, animateurs et enseignants qui ont donné leur avis !
Les parents d’élèves, enseignants, personnels ATSEM et animateurs ont été nombreux à répondre à la votation sur les rythmes scolaires mise en place le mardi 6 février pour nourrir la réflexion sur l’organisation de la semaine dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. 4 972 votes ont été enregistrés soit un taux de participation de 55%.
La Ville de Creil proposait deux scénarii pour la rentrée 2018/2019 :

- Le maintien de la semaine de 4,5 jours actuelle, avec une matinée scolaire le mercredi matin et un Temps d’Activités Périscolaires le vendredi après-midi, pris en charge par la Ville.
Ce scénario a remporté 26 % des suffrages, soit 1 245 votants.

- Le retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) - applicable en septembre 2018
Ce scénario a remporté 74 % des suffrages, correspondant à 3 851 votants.

 

Toutes les actualités