Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Locomotive

Lieu d'expression culturel.

Permettre aux associations culturelles de se réunir, de travailler, de répéter, offrir la possibilité à de jeunes artistes de travailler, d'enregistrer en studio, de danser. Autant d'activités rendues possibles grâce à "La Locomotive", un équipement dédié à la création et à la scène et mis à disposition des associations et habitants de Creil.

Des objectifs culturels, sociaux et artistiques

La Locomotive«La Locomotive» favorise l’épanouissement des pratiques culturelles. Dédié à la création, le lieu accueille des artistes en résidence, en lien avec les structures culturelles de la ville. «La Locomotive» assure également un rôle de formation et d’information sur les métiers de l’art et de la culture et accompagne les amateurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de professionnalisation. Enfin, c’est un lieu d’animation sur le quartier de la gare, qui accueille les habitants, les associations, les scolaires... La Locomotive est organisée en trois grands espaces.

Un espace résidence

Il accueille des compagnies de théâtre, de danse, etc., sur sélection de projet, ces projets pouvant aboutir à une création en direction du public. Les artistes bénéficieront des locaux et d’un accompagnement par des professionnels.

Un studio musique

Géré par la Grange à musique en partenariat avec le studio musique du service jeunesse, cet espace permet à des groupes locaux de répéter, d’enregistrer et ainsi de participer à des manifestations musicales locales.

Un lieu de vie

L’espace central est dédiée à l’installation d’expositions, à l’organisation de conféreces, à l’accueil du public...

Une conception originale et écolo

La LocomotiveLa Ville a souhaité faire de la «Locomotive» un lieu simple, économe et original dans sa conception et dans les matériaux utilisés. Un mobilier original : des palettes en pin maritime, utilisées d’ordinaire pour le transport de produits, ont été détournées pour devenir des gradins, des panneaux, des banquettes, des étagères... Des matériaux bruts : l’aspect des matériaux a été conservé : parpaings, dalle béton, mélèze brut. Ce qui a permis d’obtenir un coût de travaux très compétitif et un style original. Panneaux accoustiques : véritable piège à sons, le panneau stéréo apporte un réponse accoustique, visuelle et esthétique. Renouvellement de l’air grâce à une centrale à double flux.

Renseignements

La Locomotive
14 rue Louis Lebrun
03.44.56.18.43 -  locomotive@mairie-creil.fr