Passer au contenu

Pratique

Derrière la mairie
1 allée du Musée
60100 Creil

Documentation

[Faire un PDF de l’ensemble des docs fournis]

Le chateau

Considéré en 1576 comme l’un des « plus excellents bâtiments de France », il ne reste aujourd’hui de cet ouvrage de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau que l’aile nord du château fort et la tour accolée à la maison de la faïence.
Autrefois résidence royale, le château subit d’importantes destructions à la fin de XVIIIème siècle.

La salle des gardes

Située sur l’ile Saint-Maurice, à côté du musée Gallé-Juillet, la salle des gardes de l’ancien château de Creil accueille des expositions temporaires.

La salle des gardes est l’un des vestiges du château fort médiéval reconstruit par le roi Charles V et démantelé en grande partie à la veille de la Révolution Française.
Aujourd’hui, seuls les soubassements de l’aile Nord, côté musée, et une tour accolée à la maison de la faïence subsistent.
Les ruines du château fort ont été classées parmi les monuments historiques, le 17 décembre 1923.

Avec ses voûtes sur croisée d’ogives, la salle des gardes présente des qualités indéniables en tant que témoin architectural du quatorzième siècle.
Bien que la salle soit dénommée dans les documents anciens « salle des gardes », elle servait plutôt d'espace de représentation du pouvoir et de lieu festif.

Dernièrement, la salle des gardes a permis la mise en valeur d'œuvres d'art contemporaines en partenariat avec l'espace Matisse, espace des Beaux-Arts de la ville de Creil.