Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil
> Accueil >Votre ville>Se divertir>Sport>La piscine municipale

La piscine municipale

La piscine de Creil permet de passer un moment convivial en famille grâce aux jeux ludiques du jardin aquatique et de pratiquer une activité sportive dans le grand bassin. C’est aussi un lieu de détente grâce au hammam, au sauna, à l’espace détente et au solarium.

Histoire de la piscine 

La piscine de Creil est située sur l’île Saint-Maurice, berceau de la ville où s’élevait le château féodal. Sa position en extrémité de l’île lui permet un statut de point de repère urbain privilégié. Elle est comme installée sur le pont avant d’un navire.

Autrefois, la piscine était un lavoir municipal. Après les ravages de la première guerre mondiale, en 1923 à l’initiative du maire de l’époque, Jules Uhry, une étude est lancée afin de réhabiliter ce lieu en une piscine répondant, en premier lieu, à une vocation sportive. Elle devient alors la première piscine municipale de l’Oise.

2013 : la piscine a fait peau neuve ! 

Un projet de rénovation global...

Les infrastructures de la piscine étaient devenues obsolètes et en décalage avec les impératifs actuels de sécurité, de performance et de fonctionnalité. C’est pourquoi une rénovation lourde et globale du bâtiment s’imposait. Le projet a consisté en une mise aux normes de l’équipement et en une amélioration de sa fonctionnalité et de sa fréquentation.

Le choix d’une rénovation plutôt qu’une démolition s’inscrit dans une démarche patrimoniale et architecturale : la rénovation de la piscine de Creil permet la réutilisation d’un bâtiment ancien qui marque l’histoire et le caractère urbain de la Ville.

... dans une démarche respectueuse de l'environnement 

La Ville a inscrit la réhabilitation de la piscine dans une réflexion «Environnementale» inspirée de la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) ayant pour objectif de réduire les impacts des bâtiments sur l’environnement, de leur construction à leur fin de vie, tout en prenant en compte le confort et la santé des usagers.

Au niveau de la qualité de l’eau, 3 grands filtres à sable assurent le recyclage de l’eau du grand bassin et 2 autres pour celui du bassin ludique. Par ailleurs, la piscine dispose de l’ «heliopac» : c’est un système de chauffage d’eau chaude par énergies renouvelables, ici l’énergie solaire. Cette énergie est complétée par des chaudières à condensation. 

Enfin, la piscine, grâce à ses grandes baies vitrées, bénéficie d’un éclairage naturel. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’électricité dans le bâtiment.

Horaires et tarifs

 

Informations 

La Piscine
1 rue de la République - 60100 Creil
Tél. : 03 44 67 25 32 - lapiscine@mairie-creil.fr

Accès Bus : ligne A/B/C/D, arrêt place Carnot, place du 8 mai