Passer au contenu

L'école de la seconde chance

L'école de la 2e chance (E2C) est une opportunité pour les personnes sans emploi ni qualification, âgé de 16 à 25 ans, souhaitant trouver un emploi, avec ou sans diplôme.

L'objectif ? Développer des compétences et des connaissances pour mieux définir son projet professionnel, trouver un emploi (CDD, CDI, intérim...) dans le métier de son choix ou d'accéder à la formation (CAP, BEP, BTS, BAC...) adaptée à un projet professionnel.

Enfin, l'E2C permet de faciliter l'insertion sociale et citoyenne en apprenant à connaitre ses droits (santé, logement, argent) et ses devoirs (découverte des institutions, des activités citoyennes...).

Avantages : 
  • Une formation gratuite et rémunérée.
  • Un accompagnement individualisé vers l'emploi.
  • Une alternance active pendant le parcours (35% du temps passé en entreprise) pour choisir son métier.
  • Une formation qui s'adapte à votre projet.
  • L'E2C vécue comme une entreprise.
Comment intégrer l'E2C ?
  • Contacter directement l'école la plus proche de votre domicile ou le réseau des prescripteurs (mission locale, pôle emploi, maison de l'emploi...).
  • Toutes les écoles de la 2e chance, membre du réseau E2C France, ont un partenariat avec les acteurs sociaux pour le suivi de parcours. La grande majorité des recrutements provient des Missions Locales ou d'autres structures, la démarche donne lieu à une information voire une inscription à la Mission Locale.
  • Par formulaire de candidature en ligne qui sera transmis automatiquement à l'école la plus proche de chez vous.
  • Assister à une information collective, suivie d'un entretien.
Pour tout renseignement complémentaire :

 

 

L'apprentissage

Envie d'apprendre tout en étant en immersion en entreprise ?

L’apprentissage est la solution pour apprendre un métier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types de contrats possibles.

L'artisanat représente 250 métiers, soit plus de 500 spécialités…
Avec le site internet www.onisep.fr, tu peux consulter les fichiers métiers ou bien visionner des reportages vidéos sur les métiers de l'artisanat.

Autres formations

PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

L'espace jeunesse propose, principalement pendant les périodes de vacances scolaires, à tous les jeunes creillois (13 - 20 ans) plusieurs sessions de formations PSC1.

BAFA / BAFD

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonction de Directeur) sont des diplômes non professionnels permettant d’encadrer occasionnellement des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Télécharger la fiche d'information : modalités d'inscription, aides financières, organismes… (2013)