Passer au contenu

Pratique

 

Collège Michelet : ce.0601449z@ac-amiens.fr - 03 44 25 04 83
Chef de chœur : Valéry Thuet - c4.cham@mairie-creil.fr
Administration "C4" : Katia Hamelin - katia.hamelin@mairie-creil.fr - 07 78 13 60 34

Direction de la culture : culture@mairie-creil.fr - 03 44 29 51 30
Conservatoire municipal : conservatoire@mairie-creil.fr - 03 44 29 51 48
La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Dans le cadre d’un partenariat en éducation artistique, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise et la Ville de Creil proposent aux élèves du collège Jules Michelet une formation spécifique en chant en complémentarité avec leur formation générale et liée au dispositif de Classes à Horaires Aménagés Musique, allant de la 6e à la 3e.

Qu'est-ce que la classe CHAM ?

Le projet de cette classe est centré sur le travail de la voix en chorale.

Dans ce dispositif CHAM, les collégiens bénéficient des mêmes enseignements que les autres classes.
Leur emploi du temps est simplement aménagé afin qu’ils puissent profiter de cours de chorale avec un formateur spécialisé mis à disposition par la Ville de Creil, à fréquence de deux demi-journées par semaine sur leur temps scolaire.
Ces temps de répétitions sont dispensés dans les locaux du conservatoire municipal de musique et de danse.
Le temps de cours de musique dispensé au sein du collège, par un professeur de l’éducation nationale, est doublé, passant donc d’1h à 2h hebdomadaires.

A qui s'adresse-t-elle ?

Cette classe est proposée à tous les enfants actuellement inscrits en CM2, quel que soit le collège d’affectation du lieu d’habitation, sans besoin d'avoir pratiqué la musique auparavant. L’intégration en classe CHAM a donc valeur de dérogation. Il est également possible d’intégrer ces classes en cours de cursus.

Modalités d'inscription en classe de 6ème CHAM

Le dossier d’inscription est à retirer dès mi-février . Plusieurs moyens sont mis à votre disposition :

  • auprès de Katia Hamelin, coordinatrice C4 - bureau sis à la Médiathèque Antoine Chanut (Espace culturel La Faïencerie)
  • au collège Michelet,
  • au Conservatoire de Creil,
  • en téléchargement sur cette page, 

Le dossier dûment complété est à retourner, avant le 5 avril 2019, auprès de Katia Hamelin qui fixera un rendez-vous pour participer au test de recrutement (voir modalités ci-dessous). Cependant, les candidatures postérieures à cette date pourront être acceptées si des places restent à pourvoir.
Pour réaliser un travail sérieux, au sein de la classe CHAM de Creil, le nombre maximum d’élèves est fixé à 26.



Conditions d'accès

 

Le test est simple et aucun prérequis musical n’est demandé. Il faut aimer chanter !
Le candidat devra interpréter une chanson choisie dans la liste annexée au dossier de candidature.
Les dates de tests auront lieu fin avril/courant mai. La date précise vous sera communiquée par Katia Hamelin, à la remise de votre dossier de candidature.
Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission constituée de diverses instances départementales, des acteurs du collège et du conservatoire investis au sein du dispositif CHAM.

La formation c'est bien, mais ce n'est pas tout

 

Les choristes sont amenés à participer à de nombreuses manifestations publiques, pendant et en-dehors de leur temps scolaire.

Un Chœur rayonnant !


Le rayonnement artistique du chœur C4 (dispositif CHAM) dépasse aujourd’hui largement le secteur géographique de la commune de Creil et participe à la promotion du territoire isarien.

Les C4 ont déjà touché plus de 20 000 spectateurs, et comptent bientôt deux millions de vues sur leur chaîne YouTube (plus de 300 vidéos), sur les 5 continents.

Visiter la page Facebook des C4

De nombreuses vidéos des C4 en concert sont accessibles sur YouTube

Les albums des C4 : "A chœur ouvert", "Au-dessus de tout" et "Alors on chante", ainsi que la réalisation d’un DVD.

 

Les C4 ont enregistré les disques "A chœur ouvert" en juin 2011, "Au-dessus de tout" en juin 2013 et "Alors on chante" en juin 2016.
Ils sont disponibles auprès de l'association Les Amis du Conservatoire, au secrétariat du Conservatoire municipal de Musique et de Danse.
Les CHAM/C4 ont participé à plusieurs émissions télévisés. En 2008, ils ont fait l’objet d’un reportage de 52 mn Le chant des possibles, réalisé par David Le Glanic, qui a déjà remporté plusieurs prix, et qui continue d’être mis en valeur et récompensé.
La presse en parle ;