Passer au contenu

05 avr

Médiathèque Antoine Chanut

Conférence Débat - Isabelle Rome et Benjamin Stora

Nouveau regard sur les jeunes,
une chance pour demain

Avec Isabelle Rome et Benjamin Stora - Débat animé par Philippe Lacoche

Isabelle Rome a été la plus jeune juge de France en 1987, elle est magistrate pénaliste et a présidé pendant plusieurs années des cours d’assises. Ses livres et son parcours associatif traduisent son engagement pour les droits des femmes, l’insertion des jeunes et l’intégration des prisons à « la cité ». Elle est aujourd’hui haute fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes au ministère de la justice.

Elle vient nous présenter son 3ème livre Plaidoyer pour un droit à l’espoir aux éditions Le porte-voix, préfacé par Benjamin Stora. Ce livre s’appuie sur ses échanges avec des jeunes de Creil dans l’Oise et des professionnels impliqués localement auprès d’eux. Elle structure son enquête par un minutieux travail d’entretiens avec eux et les professionnels qui les entourent, autour de dix axes forts tels que le sentiment d’appartenance sociale, la perception de la loi et des valeurs républicaines, le fait religieux ou la laïcité ou encore la place des filles et le respect des droits des femmes. Benjamin Stora, historien médiatique dont l’influence s’étend jusqu’à l’Élysée, est aujourd’hui président du conseil d’orientation du Musée de l’immigration. Il a grandi dans l’Algérie française avant de connaître l’exil et les luttes politiques du tournant des années 1970. B. Stora est également Docteur en sociologie, Docteur d’État en Histoire et a été le fondateur et responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe. Il est également Professeur des universités et enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.

Benjamin Stora est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont 68, et après, son dernier livre paru aux éditions Stock, livre qui offre une analyse éclairante sur la façon dont le parti socialiste a d’abord « absorbé » les aspirations de 68 à changer la vie, avant de les étouffer. Pour finir luimême à bout de souffle.

www.facebook.com/mediathequesdecreil

Renseignements

Médiathèque Antoine Chanut

Espace culturel La Faïencerie, allée Nelson


Autres agendas