Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Maison de la Ville>L'agenda 21>L'agenda 21 Creillois, les 6 enjeux

L'agenda 21 Creillois, les 6 enjeux

S'épanouir dans notre vie personnelle

L’article 1 de la Déclaration de Rio et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen rejoignent la philosophie de notre projet territorial. En effet, nous plaçons l’humain au cœur de l’Agenda 21 creillois pour léguer un héritage positif à nos générations actuelles et futures. Trop souvent l’aspect personnel est mis de côté alors qu’il présente le socle du « vivre ensemble ». Cette première étape à l’éco-citoyenneté demande des efforts conjoints de la part de chacun d’entre nous. La qualité de vie à la creilloise passe avant tout par un environnement sain. 

Parce que notre mode de vie impacte sur ce qui nous environne, le maire et l’équipe municipale se positionnent pour mettre en avant ce qui paraît le plus fondamental : l’épanouissement de nos familles et le bien être de tous. La vie de famille est un cadre d’évolution et une des cellules de base de notre société. La transmission des valeurs éco-citoyennes contribue à l’éducation de nos générations futures. 

Prendre soin de notre environnement

Nous avons le droit d’utiliser les ressources que la Terre nous offre, mais nous avons le devoir en contrepartie d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Avec Creil l’environnementale, le 1er défi du projet municipal, il était indispensable de traiter de nos ambitions en ce domaine : la lutte contre le changement climatique, l’économie énergétique, la préservation de la biodiversité, la protection du patrimoine vert, la réintégration de la nature dans un univers urbain moderne et respectueux de son passé. 

Nous nous déplaçons au quotidien à pied, en vélo, en voiture, en transports en commun sans prendre le temps de regarder le patrimoine naturel qui nous entoure et sans prendre conscience qu’il faut en prendre soin. Les dégradations de notre environnement rendent nécessaires une véritable mobilisation générale. Le « bien faire » pour l’environnement n’est pas qu’une notion ou qu’un concept discuté entre professionnels ou intellectuels. C’est aussi le quotidien creillois traduit à travers notre Agenda 21 local.    

Bien se loger, mieux travailler

La ville de Creil a du faire face à la désindustrialisation de son bassin de vie et aux conséquences de la récente crise économique. Pourtant de nombreux efforts ont été réalisés et restent à maintenir pour développer l’offre d’emplois, de formations et d’insertion dans la vie active. La ville, par son action durable, participe à l’intégration des habitants à une meilleure reconnaissance sociale et joue le moteur de la promotion. Creil insuffle dans son projet de ville cet équilibre entre équité, mixité sociale, ouverture, démocratie participative et qualité de l’habitat, à l’image des métamorphoses entreprises dans les quartiers en rénovation.

Etre heureux de vivre à Creil

Jouons à travers ce 4e enjeu la carte de l’identité  creilloise, isarienne et picarde. Les potentiels économiques, associatifs, culturels et patrimoniaux sont à mettre en valeur. De nombreuses ressources qui n’avaient pas été suffisamment exploitées dans le passé sont à promouvoir pour obtenir un développement équilibré du territoire. La ville est aussi une collectivité territoriale qui se modernise et répond aux besoins des usagers, des citoyens : à l’intérêt général. Pour y parvenir, nous voulons devenir une ville proche dans l’espace (à l’écoute de ses habitants grâce aux structures de proximité dans les quartiers), proche dans le temps (pour opérer ces changements vitaux pour l’individu et la société) et proche humainement (rassemblements festifs, citoyens…).

Etre citoyen et solidaire

Citoyenneté et développement durable sont deux défis majeurs pour les années à venir. Il appartient à chacun de contribuer au façonnage de notre ville du 21e siècle en faisant des gestes simples au quotidien pour la planète et notre territoire. Il n’y a qu’un pas pour y parvenir et « c’est maintenant » en donnant la parole aux citoyens, en sensibilisant les habitants aux gestes éco-responsables, en élargissant les modes de gouvernance, en faisant une large place à la démocratie active. Bref, participer à la vie de la Cité c’est être acteur du développement durable. C’est aussi vivre à Creil, s’y distraire, exercer ses droits civiques et assumer ses devoirs !

S'ouvrir au monde

La municipalité se doit de montrer l’exemple. Chaque jour, les services de la Ville améliorent les conditions de vie des Creillois et assurent un service public performant. De nombreux efforts ont déjà été menés depuis le programme « Creil l’audacieuse ». La philosophie et la culture creilloise du développement durable doivent être exportées et diffusées. 

Nous terminons notre Agenda 21 sur cette ouverture pour montrer comment l’on peut relier les enjeux locaux aux enjeux planétaires. Parfois jugé abstrait, flou, incompris, le concept de développement durable n’est rien d’autre qu’un message universel fort qui nous rassemble, un programme d’actions faisable et intelligent, car nous nous soucions du bien-être de chacun, ici et ailleurs. La Ville de Creil se met sur son 21 et s’engage dans plusieurs dossiers transversaux audacieux qui dépassent les frontières.