Depuis un quart de siècle, Wilfrid Humbert mène de front l’enseignement du piano au conservatoire de musique et de danse de Creil, des concerts dans le monde entier, la direction d’orchestres et l’enregistrement d’œuvres classiques. Avec la 5e symphonie de Beethoven, il sort son dixième CD !
Lauréat de concours internationaux, Wilfrid Humbert multiplie les concerts dans des lieux prestigieux, de la salle Gaveau à Paris au Carnegie Hall de New-York. Remplaçant au pied levé un chef d’orchestre, il se prend au jeu de la direction au point de conduire pendant 10 jours en 2004 l’orchestre national de Taïwan. « J’habite à un quart d’heure du conservatoire, c’est parfait. » Les élèves pianistes creillois peuvent encore compter sur un concertiste de très haut niveau.
LA 5E SYMPHONIE DE BEETHOVENENREGISTRÉE SUR UN PIANO GÉANT
Pour son dixième CD, Wilfrid Humbert a réalisé un rêve : enregistrer la 5e sympho-nie de Beethoven retranscrite par Liszt sur l’un des pianos uniques de Stephen Paulello. « C’est un inventeur génial qui fabrique des instruments hors normes, explique-t-il. Son « Opus 102 » présente 102 notes, 14 de plus qu’un piano normal ! Les cordes sont parallèles et non croisées comme dans tous les pianos. » Long de 3 m et plus large de 30 cm qu’un Steinway, la Rolls des pianos, « l’Opus 102 » offre une sonorité à nulle autre pareille. « Il a fallu reculer les micros à 5 m, s’amuse Wilfrid Humbert. J’avais complété le travail de Liszt pour exploiter l’extension de notes. On est un peu perdu au départ, c’est un instrument difficile à dompter... »