« Une rencontre est un moment de bonheur intense, un moment de vie où nous comprenons mieux à la fois le monde et nous-même, où nous percevons que l’autre nous aide à suivre la juste voie ». Francesco Alberoni, sociologue italien
La Ville de Creil est jumelée avec dix villes d'Europe et du reste du Monde
Ces jumelages ont pour objectif de favoriser la promotion du territoire, rapprocher les peuples & les cultures. Forte de ses liens de jumelage et d’amitiés entretenus depuis des décennies, la Ville de Creil est consciente de l’enjeu d’une ouverture à l’international riche d’opportunités. Cette coopération internationale avec ses villes partenaires concerne plusieurs champs de compétences : jeunesse, éducation, culture, sports, développement économique entre autres et implique de nombreux acteurs socio-économiques.
Il est de tradition pour les villes jumelles de recevoir les délégations étrangères annuellement lors d’un événement phare local. À Creil, il en va de même d’inviter les villes jumelles chaque année au moment de la Fête des Associations.
Les jumelages
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs villes décident de s’associer et d’entretenir des relations amicales afin d’éviter de nouveaux conflits en Europe. Les villes jumelées avec Creil ont notamment un passé industriel en commun.
Qu’est-ce qu’un jumelage ?
D’après l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe), si le terme "jumelage" est reconnu sur le plan international, il fait souvent l'objet d'une confusion et parfois même d'une controverse quant aux éléments contenus dans ce concept. C'est Jean Bareth, premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d'Europe qui donna une définition de ce qui était alors la première forme de coopération entre collectivités locales :
"Le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".
Plus d’un demi-siècle après les premières avancées de la construction européenne, les jumelages restent un moyen unique capable de faire participer les citoyens à ce grand projet. Dans une Europe qui s’est, à plusieurs étapes, élargie, ils peuvent favoriser la connaissance mutuelle et le dialogue, et renforcer ainsi le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne et d’une identité commune dans le respect de la diversité.
Les quatre collectivités européennes
District de Pendle (Grande-Bretagne)
Jumelé depuis 1974
98 000 habitants - 833 kms de Creil
Site Internet de la ville www.visitpendle.com
Pendle est située à East Lancashire, à environ 40 km au nord de Manchester en Angleterre. C’est un regroupement de villages et de villes dont les plus importantes sont : Nelson, Colne, Brierfield, Barnoldswick et Earby. Il est l'un des plus importants centres industriels du nord de l'Angleterre du 17e au 20e siècle. L'héritage de la défunte industrie du coton est maintenant ancré dans la culture de cette localité. Pendle vient du nom de Pendle Hill, une colline qui domine le district. Pendle est un endroit idéal pour des marcheurs. La colline a captivé l'imagination de beaucoup : les procès des sorcières de Pendle en 1612 font partie des procès de sorcières les plus célèbres de l'histoire anglaise.
Marl (Allemagne)
Marl (Allemagne)
Jumelée depuis 1975
80 000 habitants - 521 kms de Creil
Site Internet de la ville www.marl.de
Marl se trouve dans le district de Münster et l’arrondissement de Recklinghausen, au sein du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Elle possède un très important complexe chimique qui résulte de la réorganisation récente de l’usine chimique Hüls (créée en 1938) pour produire du caoutchouc synthétique. Elle abrite également le Skulpturenmuseum Glaskasten (musée de la sculpture en verre de Marl).
Chorzów (Pologne)
Chorzów (Pologne)
Jumelée depuis 2006
123 000 habitants - 1460 kms de Creil
Site Internet de la villewww.chorzow.eu
Chorzów se situe dans la région Voïvodie de Silésie (Centre-Sud de la Pologne, district de Powiat) (à vous de jouer ! Cela se prononce « ch-o-j-ou-f »). Chorzów était l'une des villes les plus importantes de la plus grande zone économique polonaise (la zone industrielle de la Haute-Silésie) avec une industrie étendue dans les secteurs de l'extraction du charbon, de l'acier, de la chimie, de la fabrication et de l'énergie.
Le caractère de la ville évolue vers l'économie de services. Les lieux cultes de la région : le parc central de Silésie (connu au niveau national qui couvre environ 30% de la superficie de la ville), le plus grand stade sportif de Pologne, le Planétarium et l’observatoire astronomique, le parc ethnographique de Haute-Silésie.
Krosno (Pologne)
Jumelée depuis 2019
46 369 habitants - 1391 kms de Creil
Site Internet de la ville www.krosno.pl
Un premier pas a été engagé avec la signature d’une lettre d’entente. Krosno est une ville de la Voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. C’était une ville fortifiée médiévale, une ancienne ville libre royale et un centre de commerce de tissu, de lin, de toile et de coton.
Les points forts de Krosno : le site du premier puit de pétrole au monde, la vieille ville avec la place de la ville, la tour Portius, le Centre du patrimoine en verre ou encore le Musée des Basses-Carpates.
L'une des choses pour lesquelles Krosno est bien connue est la verrerie et le cristal de qualité produits dans la ville et distribués dans le monde entier.
Zoom : les comités de jumelage
Les Comités de jumelage allemands, anglais et polonais organisent durant toute l'année des animations, des voyages qui sont autant de moment de découverte et encourage chacun à s’ouvrir au monde. Ils favorisent les échanges spontanés entre les habitants pour permettre une meilleure compréhension des cultures et modes de vie. Toutes les bonnes raisons sont réunies pour chaque habitant de rejoindre le comité creillois et faire perdurer ces liens précieux sans frontières. Dans cet objectif, le Comité de Jumelage organise aussi des cours de langues étrangères.
Les coopérations décentralisées
Pour les villes situées hors-Europe, une Coopération décentralisée assure les relations avec les villes jumelées.
La loi définit cette coopération décentralisée comme « l'ensemble des actions de coopération internationales menées par convention dans un but d'intérêt commun par une ou plusieurs collectivités ».
Ce terme un peu technocratique a été consacré par une circulaire du Premier ministre en mai 1985. Il a été reconnu légalement par la loi sur l'administration territoriale de la République de 1992, dont il sert d'intitulé au titre IV.
Les collectivités territoriales établissent des conventions avec des collectivités territoriales de pays étrangers pour diverses raisons. Il peut s'agir aussi bien de nouer des relations d'amitié ou de jumelage, de contribuer à promouvoir à l'extérieur l'activité économique ou culturelle des acteurs de leur territoire, de gérer des services publics d'intérêt commun, d'échanger des savoir-faire en matière de gestion publique locale, etc. Mais cela peut également consister, dans un esprit de solidarité, à apporter une aide technique ou à intervenir dans un but humanitaire auprès de collectivités territoriales, établies ou en émergence, dans certains pays.
La coopération décentralisée française portée par des Assemblées élues vise à jouer un rôle parfois encore modeste dans les faits, mais à grande importance symbolique.
Sources : Revue internationale et stratégique, Bertrand Gallet ; Senat.fr
Dakhla (Maroc)
Dakhla (Maroc)
Jumelée depuis 2009
114 021 habitants - 3 484 km de Creil
Découvrir Dakhla www.visitmorocco.com
La Ville de Dakhla est une ville du Sahara Occidental, à l'extrême sud du Maroc, anciennement appelée Villa Cisneros en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros. Dans le cadre de l'actuelle administration marocaine, elle est le chef-lieu de la région de Dakhla - Oued Eddahab et de la province d'Oued Ed-Dahab.
Parmi les principales ressources économiques de Dakhla, on trouve en premier lieu le secteur touristique : en effet, elle est classée depuis 2014 en tête des spots de sports nautiques à l'échelle mondiale. La région est appréciée pour la douceur du climat et le mariage de la mer et du désert.
Les produits de la mer sont aussi une ressource économique intéressante : elle est considérée comme le premier fournisseur au niveau du marché national et même sur plusieurs marchés étrangers tels que l'Europe et certains pays de l'Asie avec une production qui dépasse 40% de l'ensemble des richesses maritimes du royaume.
Bethléem (Palestine)
Bethléem (Palestine)
Jumelée depuis 2010
32 000 habitants - 3 344 km de Creil
Site Internet de la ville www.bethlehem-city.org
Animée par la volonté de participer au processus de paix engagé au Moyen-Orient, la ville de Creil a souhaité mettre en place un partenariat avec cette région du monde et contribuer à la promotion des droits des Palestiniens.
Bethléem est située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem. Elle est bâtie en amphithéâtre au-dessus d’une vaste campagne plantée d’oliviers et de vignes. Depuis 1995, aux termes des accords d'Oslo, la ville est sous administration de l'Autorité palestinienne. La ville compte essentiellement des palestiniens musulmans et une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. C’est un important centre religieux. Elle est trois fois sainte et vénérée par les fidèles des trois grandes religions monothéistes : chrétienne, juive et musulmane.
La ville de Bethléem bénéficie d'une étude pour la préservation de son patrimoine et est inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.
Qadura (Palestine)
Qadura (Palestine)
Jumelée depuis 2010
4 500 habitants - 3 330 km de Creil
Le camp de Qadoura est situé au cœur de la ville de Ramallah en Cisjordanie.
Ce camp de réfugiés a été installé vers 1951. Il a accueilli une population déplacée d’un territoire aujourd’hui occupé par Israël.
La municipalité de Creil a décidé d’établir des relations et de signer un accord de jumelage avec le camp de Qadoura pour soutenir la liberté et la paix dans le Moyen-Orient et montrer sa croyance en la démocratie afin d’aider les Palestiniens. Cet accord a pour but de renforcer les relations franco palestiniennes, d’apporter des aides dans les domaines de l'éducation, la culture, l'action sociale et le développement des compétences techniques des services municipaux, de se rendre mutuellement visite, d’échanger des expériences et de renforcer les relations amicales.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, plusieurs actions ont déjà été menées : accueil d'un trio de musiciens palestiniens et de l'orchestre national de musiques arabes de Palestine, participation chaque année de jeunes de Qadoura à des Rencontres Internationales de la Jeunesse, parrainage de sessions de cours de français à destination de jeunes étudiants de Qadoura.
Nabadji Civol (Sénégal)
Nabadji Civol (Sénégal)
Jumelée depuis 2010
51 000 habitants - 4 066 km de Creil
La communauté rurale de Nabadji Civol se situe dans la nouvelle région de Matam créée par la loi n°2002-02 du 15 février 2002 à l’issue du dernier découpage administratif du Sénégal. Elle fait partie du département de Matam et de l’arrondissement de Ogo.
Elle a été créée en 1980. Elle compte aujourd'hui 31 villages officiels et 29 hameaux rattachés accueillant une population de plus de 51 000 habitants.
La ville de Nabadji est une commune rurale située dans la région de Matam, le long du fleuve Sénégal, près de la frontière mauritanienne et malienne. Elle compte une population de plus de 58 000 habitants, 35 villages officiels autour desquels gravitent 30 hameaux.
Ourossogui (Sénégal)
Ourossogui (Sénégal)
Jumelée depuis 2010
4 066 km de Creil
Située dans le secteur Amont de la moyenne vallée du fleuve Sénégal, elle est à 430 km au sud-est de Saint Louis, à 10km de Matam (la capitale régionale) et à 700 km de Dakar, capitale du Sénégal. Ourossogui compte environ 25 000 habitants. Sa position géographique stratégique, à la croisée de deux grandes routes nationales, lui confère un rôle déterminant dans le développement du territoire. C’est une ville en pleine expansion qui constitue le pôle économique et marchand de la région.
Nefta (Tunisie)
Nefta (Tunisie)
Jumelée depuis 2014
21 700 habitants - 1 769 km de Creil
Nefta est une ville oasis du Jérid située au sud-ouest de la Tunisie. Rattachée administrativement au gouvernorat de Tozeur.
La ville était jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe. L'architecture des maisons de Nefta est propre à la région du Jérid : tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier. Nefta ou ses environs ont accueilli un nombre important de cinéastes. Les axes prioritaires partagés sont l’accompagnement et le développement d’une citoyenneté participative de la population, la problématique environnementale de la palmeraie et le domaine de l’eau et l’assainissement.