Passer au contenu

Association loi de 1901, Echanges pour une Terre Solidaire travaille à la réappropriation citoyenne et à la reterritorialisation des pratiques alimentaires.

Pourquoi l\'alimentation ?

- Alimentation et solidarité : La Picardie subit un chômage important : 11,7% de la population active en Picardie (10% dans l’Oise, 12% en Somme et 14% dans l’Aisne), supérieur à la moyenne nationale (9,8%), au troisième rang des régions les plus touchées par le chômage derrière le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais.

Ceci a pour conséquence davantage de personnes en situation précaire, et une plus grande dépendance aux aides sociales et aux programmes d’aide alimentaire.

- Alimentation et santé : L’état de santé des Picards est aussi un problème : forte prévalence du surpoids et de l’obésité, avec 20% de prévalence de l’obésité chez les adultes en Picardie (Enquête Obépi Roche 2012).

Or, l’état de santé général des personnes en situation de précarité est moins bon que les personnes non précaires.

- Accessibilité des produits frais : Dans les épiceries sociales, il y a une faible disponibilité des légumes frais de bonne qualité. Dans le commerce, le coût des « cinq fruits et légumes » devient un facteur limitant compte tenu des budgets limités. Et dans le même temps, les plats industriels sont de plus en plus abondants et de plus en plus accessibles.

- Gaspillage alimentaire : En un an, chaque français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés !

En France, le gaspillage représente selon certaines estimations 260 kg d’aliments par personne et par an.

Activité : Prévention et Animation sur l'alimentation saine et durable
Nom du contact : Héloïse Maffray
Siège social : 2 rue de l'Ecu 60700 Pont-Saint-Maxence
Tél : 0973691184
Mobile : 0669610094
Email : contact@echangesterresolidaire.org
Site internet : www.echangesterresolidaire.org/

Dernières photos