Avec une renommée qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le chœur C4 est porté par un homme dont on entend moins parler. Il s’agit de Valéry Thuet, chef de chœur. A quarante ans, l’artiste gère les choristes du conservatoire de Creil depuis une quinzaine d’années. Plus qu’un métier, une passion émane de ce musicien qui ne pensait pas se prendre autant d’affection pour la ville dont il a fait son lieu de résidence.
Originaire de Paris, Valéry Thuet a suivi des études de musique au conservatoire de la capitale. Au départ organiste, c’est à 17 ans qu’il découvre le chant. A 20 ans, il devient professeur du célèbre chœur Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Cinq ans après, il rejoint le conservatoire de Creil pour encadrer les premières classes CHAM (Classes à horaires aménagés musique). Lui-même ayant été élève d’une CHAM il saute sur l’opportunité de revivre cette expérience qui l’a façonné. En parallèle de son activité avec Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il commence donc à exercer au conservatoire de Creil.
En 2011, il se consacre entièrement aux choristes creillois, donnant de la visibilité à plus de 70 chanteurs ( âgés de 11 à 18 ans) en multipliant les scènes. Du Zénith aux émissions de télé comme La France a un incroyable talent, 300 chœurs, les jeunes enchaînent les tournées.
« Je vis des moments extraordinaires. J’ai beaucoup de liberté artistique et je me rends compte que c’est un luxe.»
En effet, tout en restant dans le cadre des directives des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, le directeur du conservatoire, Rémy Hermitant et le maire, Jean-Claude Villemain, lui donnent carte blanche pour construire le répertoire et coordonner les choristes, tous s’accordent à dire que le maître-mot est « de valoriser les enfants, et qu’ensemble, tout est mieux ».