Passer au contenu

boxe

La boxeuse qui veut devenir médecin

 

Siham Chouni, Creilloise âgée de 13 ans, vient de remporter le titre de vice-championne de boxe d’Europe et championne régionale de boxe éducative des Hauts de France. Cette sportive ambitieuse et studieuse, qui s’entraîne plus de 14 heures par semaine, tout en travaillant pour devenir médecin, nous raconte son quotidien.

Quelles sont les disciplines sportives que tu pratiques ?

Je fais de la boxe anglaise sous forme de boxe éducative, c'est à dire que nous pratiquons la même boxe que celle des JO. J’exerce aussi le Jujitsu brésilien (JJB), une discipline de self-défense qui a pour but de soumettre l’adversaire en utilisant des techniques de judo ou de lutte, ça se pratique en kimono. Je fais également du grappling, ce qui est approximativement la même chose, mais ça ne se pratique pas en kimono mais en tenue près du corps, ce qui change le mode de saisie. 

Qu’aimes-tu dans ces sports de combat ? 

J'ai débuté la boxe avec mon père à l’âge de 3 ans et demi avec qui je continue à m’entraîner à l’Athletic Boxing Club Sud-Oise. J’ai commencé les autres disciplines à 10 ans, à l’ouverture du club Team-nso. J’ai appris à me dépasser, être très sérieuse. Je n’aime pas recevoir des coups, je préfère en distribuer, alors il faut aimer répéter les mouvements et surtout ne pas être flemmarde. La boxe m’a appris à être sociable, pas timide, et avoir davantage confiance en moi. J’ai aussi dû apprendre à organiser mon temps. Et j’adore que la boxe me permette de faire beaucoup de voyages et de rencontrer de nouvelles personnes.

Quel est l’avantage d’avoir comme coach son père ?

Il me coache depuis toujours il connaît toutes mes qualités et mes défauts. Il sait me pousser lors des moments de fatigue ou quand j'ai des appréhensions. Il prend toujours les bonnes décisions ! Par contre, parfois il peut être très exigeant, même lors de très bons assauts, il trouve toujours une piste d’amélioration …. Mais je suis heureuse que mes proches et mon coach soient si près de moi. Je suis chanceuse.

Combien de temps passes-tu à t’entraîner et quel est ton objectif ?

Par semaine, je m’entraîne 6h en boxe et 8 h pour l'ensemble des autres disciplines. Je vise le titre de de Championne de France de boxe éducative et veut garder mon titre de championne d’Europe de JJB et gagner le championnat de France de JJB.  Si je ne m’engage pas dans des galas, je participerai en février prochain au championnat départemental de boxe. Et sinon je rêve de participer un jour aux Jeux olympiques !


Titres :

  • 2023 : Championne régionale des Hauts de France en boxe éducative
Vice Championne de France de boxe

  • 2022 : Championne d'Europe de Ji Jutsu Brésilien