Passer au contenu

 

Le dispositif de « Réussite éducative » vient en aide aux élèves en difficulté.

 

Porté par les élus de la Ville, le programme de « Réussite éducative » vise à accompagner les enfants et les jeunes présentant des signes de fragilité. C’est parce que le bien-être des jeunes générations est capital que la Ville, depuis 2006, déploie des moyens importants pour soutenir ce dispositif.

 

Trois agents référents du pôle Education de la ville de Creil assurent la coordination du programme. Leur engagement est déterminant pour les élèves en difficulté dans le 1er et le 2nd degré.

 

Ce dispositif, financé par l’État et auquel la ville apporte une part significative, invite les acteurs de l’Éducation Nationale, comme ceux qui œuvrent dans le domaine social, périscolaire et de loisirs à orienter un enfant de 2 à 16 ans et sa famille qui présenteraient des difficultés cumulées  empêchant la réussite et l’épanouissement. Les parents peuvent également signaler eux-mêmes aux enseignants des dif­ficultés perçues chez leur enfant. Le rôle des agents référents est de proposer une prise en charge globale de l’enfant avec sa famille pour l’accompa­gner et l’aider à s’épanouir.

 

Un suivi personnalisé

 

Toute intervention doit être initiée par une fiche de saisine transmise par l’un des acteurs en lien avec les enfants (enseignant, psychologue, infirmière, assistante sociale, animateur, …). L’enfant et sa famille sont alors reçus par leur agent référent. Ils doivent se sentir en confiance, comprendre que les agents référents ne sont pas là pour les juger, et sont tenus au secret professionnel. Suite à ce premier échange, la famille peut s’engager dans le dispositif qui est accepté dans 95%. Le dispositif peut prendre en charge les familles qui n’ont pas de moyens financiers suffisants.

 

L’équipe est pluridisciplinaire pour mieux cer­ner les problématiques et proposer des par­cours personnalisés : agents du CCAS et de la Ville, infirmières et psychologues scolaires, assistantes sociales, coordonnateurs des Réseaux d’Éducation Prioritaire, conseillers pédagogiques.

 

En 2021

252 Creillois ont bénéficié du dispositif

Le champ d’action : les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré à Creil, soit 5 200 écoliers et 1 800 collégiens

La durée moyenne d’un parcours est de 12 mois avec une prise en charge individuelle (suivi avec une psychologue, psychomotricien, diététicienne..). Des ateliers ponctuels et collectifs sont proposés, comme le stage cirque auquel ont participé 29 enfants en 2021. Aussi, 105 parents et enfants ont partagé à un moment convivial et chaleureux autour d’un spectacle de cirque de la compagnie Les Empires de la Lune.

 

En fin d’années, les enfants ont bénéficié de différentes activités telles que des ateliers jeux de société, sérigraphie à l’Espace Matisse, relaxation. Parents et enfants ont également bénéficié de séjours au Futuroscope et à Piriac-sur-Mer dans le but de resserrer les liens familiaux.

 

Pour 2022, ateliers, sorties, accompagnement individuel restent au programme de la réussite éducative au service des familles Creilloises.

 

Renseignements

Service réussite éducative

03 44 29 51 94

reussite.educative@mairie-creil.fr