Passer au contenu

Le projet 

Située au cœur de la ville, sur l'île Saint-Maurice, l'aile nord du château est, avec l'église Saint Médard, l'un des derniers vestiges médiévaux de Creil. Classée parmi les monuments historiques, elle présente aujourd'hui des désordres architecturaux qui nécessite une restauration conséquente. 

La ville de Creil souhaite redonner à son ancien château médiéval sa valeur à la fois patrimoniale et culturelle. Symbole de l'histoire locale et des racines des Creillois, elle deviendra un monument historique visitable par tous. Des évènements, des expositions et des animations variées y seront organisées. 

Ce projet permettra aussi de développer le rayonnement touristique d'un territoire dont l'histoire est encore méconnue, avec un parcours muséal dédié à l'histoire du territoire creillois. Pour retrouver son faste et être préservée pour les générations futures, l'aile nord du château médiéval de Creil fait l'objet de travaux de restauration importants.

A l'occasion de fouilles archéologiques, l'ancien cellier du château retrouvera ses dimensions médiévales, grâce à un décaissement intérieur, à la restauration des voûtes et à la restitution des éléments architecturaux manquants. Les travaux se poursuivront par la restauration de la toiture et des élévations, puis par l'aménagement des niveaux supérieurs de l'aile nord. 

Ce projet est porté par le Ville de Creil, propriétaire de l'ancien château, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles, de la région des Hauts-de-France, du département de l'Oise et du club des mécènes de la fondation du patrimoine.

Collecte de dons 

 Participez au projet, faites un don !

Donner en ligne