Le projet Roissy-Picardie
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est un projet d’infrastructure permettant de mailler le réseau en créant un lien direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV.
Le maillage du réseau c’est :
- la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin ;
- des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux.
Il permettra :
- la mise en place de services de trains à grande vitesse entre Amiens, l’aéroport de Paris-CDG puis l’est et le sud-est de la France (Strasbourg, Lyon, Marseille…) ;
- la mise en place par la Région Hauts-de-France de services TER cadencés à partir d’Amiens, Compiègne et Creil, avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise, jusqu’à Roissy TGV.
Pour les creillois, cette liaison permettra des gains de temps d’environ une demi-heure pour les liaisons ferroviaires avec les agglomérations du Sud-Est et de l’Est.