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Le plan vélo

Économique, écologique et bon pour la santé, pédaler n'est plus réservé aux sportifs. Désormais utilisé comme moyen de transport en milieu urbain, la pratique du vélo utilitaire est en hausse. Pour encourager son utilisation et le rendre accessible, la Ville a mis en place des aménagements pour des trajets plus fluides et sécurisés.  

Parce qu'il est parfois plus rapide et plus pratique de se rendre sur son lieu de travail en vélo, ou pour aller faire quelques courses, beaucoup empruntent dorénavant le vélo. Pour supprimer les blocages et faire de son emploi, un réflexe, il est indispensable que les cyclistes, à l'instar des automobilistes, aient leur propre espace de circulation et de signalisation. 

Pour favoriser le développement des mobilités alternatives, la commune intervient sur plusieurs leviers.

Le premier est la mise en place des contre-sens cyclables qui concerne 37 rues de la commune. Cela consiste pour les cyclistes à emprunter des voies à sens unique dans le sens inverse à celui autorisé par les véhicules à moteur. Des marquages au sol permettent d'identifier la zone. Dans les prochains mois, l'ACSO installera des sas au niveau de 12 carrefours à feux tricolores. Il s'agit d'une bande réservée aux vélos qui précèdent les voitures au niveau du feu rouge pour se positionner devant. Ils permettent aux cyclistes de tourner à droite ou aller tout droit sans s'arrêter au feu rouge, ce qui raccourcit la durée de leur parcours.

Le stationnement

Le stationnement de vélos est au cœur des préoccupations des cyclistes. Un espace prévu à cet effet est déjà largement exploité, il s'agit de la Box vélos sur le parvis de la gare. Son accès est destiné aux propriétaires de vélo électrique auprès de Relais vélo. Il peut accueillir jusqu'à 44 vélos sur deux niveaux, et est équipé d'une vidéosurveillance permanente. 

À ce jour, 52 arceaux de stationnement ont été installé dans la Ville :

  • Rue Berthe Fouchère ; à la Faïencerie (côté médiathèque et côté parc) ; au gymnase Jules Uhry ; au giratoire place Carnot, au relais Vélos ; rue Gambetta ; au jardin parc Alata ; sur l’Île St-Maurice ; au lycée Jules Uhry ; devant le siège ACSO ; rue Jean Jaurès ; allée piétonne/cyclable rue du Mégret ; allée piétonne/cyclable rue Charles Perrault ; à la mairie de quartier rue Frédéric Auguste ; au parc rue Gisel Grelier ; allée Beethoven ; au gymnase Gérard De Nerval ; au gymnase René Descartes ; au champ de Mars ; à l’Hippodrome ; au Stade Salengro ; au Stand de tir.

 

Le vélo en ville : les réflexes à adopter

  • Investir dans des équipements de sécurité pour être vu des automobilistes est indispensable. Portez donc un gilet ou une veste réfléchissante ainsi qu'un casque et installez un avertisseur sonore et un bon éclairage sur votre vélo.
  • Vérifier le bon état de vos freins et de vos pneus avant de commencer à pédaler !
  • Emprunter les pistes et bandes cyclables : rouler sur les trottoirs est interdit !
  • Prévenez les automobilistes que vous tournez en tendant votre bras vers la direction où vous allez.
  • Maintenez une distance d'au moins 50 cm lorsque vous longez une file de voitures en stationnement pour éviter les ouvertures de portières brutales.

En chiffres 

 

78% des Français de 18 à 64 ans ont un niveau d'activité physique ou sportive inférieur aux règlementations 

48 000 morts par la pollution liée aux automobiles

90 000 morts à cause de la sédentarité 

Espérance de vie augmentée de 2 ans par la pratique régulière du vélo

65% des déplacements en voiture se font sur moins de 5km

36 millions de vélos mais un tiers non utilisés 

Qu'en est-il des trottinettes ?

À Creil, où la circulation est limitée à 30km/h, les trottinettes peuvent emprunter les contre-sens cyclables. La trottinette électrique, ou Engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) suit la même règlementation que les vélos :

  •  elle est interdite sur les trottoirs 
  • elle doit emprunter les pistes cyclables ou à défaut, rouler sur les voies limitées à 50km/h 
  • elle doit être équipée d'un avertisseur sonore, système de freinage et un bon éclairage 
  • son moteur doit être bridé à 50km/h

trottinette

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un kilomètre parcouru à vélo est égal à 0,69€ économisés par le système de santé.

Tarifs en baisse pour la location de vélos électriques

Depuis le 3 avril, le service mobilités de l'ACSO a décidé de baisser les tarifs de location de vélos électriques pour booster les déplacements des habitants. L'abonnement de la location devient ainsi moins cher ainsi que celui du bus !

  •  Informations et tarifs auprès de l'AXO au 03 44 66 89 89 ou au Relais vélo au 03 44 60 11 63.