Passer au contenu

Le logement

Le CCAS propose aux usagers creillois une écoute, des conseils et des orientations adaptées aux situations liées à la problématique logement ainsi qu’un suivi social global avec pour objectif l’accès au logement (ou à l’hébergement) et l’accompagnement nécessaire à l’entrée dans les lieux.

Des permanences sont proposées au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) :

  • De 13h30 à 16h30, le lundi et le jeudi,
  • De 9h00 à 11h30, le mercredi.

Quelles pièces présenter ?

  • Pièce(s) d’identité ou carte(s) de séjour de l’ensemble des personnes vivant au foyer,
  • Avis d’imposition ou de non-imposition sur les deux dernières années,
  • Dossier de demande de logement au complet : numéro de dossier(s) et date d’enregistrement initial, renouvellement(s) annuel(s) effectué(s), liste des informations fournies lors de la demande ainsi que la liste des bailleurs disposant de logements sociaux dans la/les commune(s) demandée(s),
  • Notification CAF,
  • Contrat de bail (pour les locataires).

En complément, pour les personnes hébergées :

  • Pièce(s) d’identité(s) ou carte de séjour de l’hébergeur,
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition de l’hébergeur,
  • Attestation d’hébergement,
  • Dernière quittance de loyer de l’hébergeur.

Le service Logement fonctionne en lien avec les autres partenaires extérieurs :

Impayés de loyer : aide au maintien dans les lieux

Le CCAS intervient auprès des familles creilloises locataires du parc social ou privé confrontées à une dette locative. Son objectif ? Maintenir la famille dans les lieux en essayant de trouver une solution durable en concertation avec les bailleurs pour apurer la dette afin d’éviter l’expulsion.

Des permanences sont proposées :

  • Au CCAS : le lundi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h00 à 11h30
  • Au CESAM (place de l'église) : le 2ème mardi de chaque mois de 14h à 16h30, et le 4ème vendredi 9h à 11h30
  • A la mairie annexe du Moulin : le 3ème jeudi de 14h à 16h30
  • Par téléphone au 03 44 62 70 18 : chaque mercredi de 9h à 11h30

Quelles pièces fournir ? 

  • Pièce(s) d’identité ou carte(s) de séjour de l’ensemble des personnes vivant au foyer,
  • Justificatifs des 3 derniers mois de ressources pour l’ensemble des personnes vivant au foyer (bulletins de salaire, notification Assedic, CAF …),
  • Contrat de bail (pour les bailleurs privés),
  • Dernière quittance de loyer,
  • Justificatifs de la procédure impayés de loyers en cours (lettre de mise en demeure, commandement de payer …).

Hébergements d'urgence

En cas d’urgence, contactez le Centre de premier appel 115.
En fonction des situations, la prise en charge s'effectuera ensuite par le guichet unique du service public de l'hébergement, du logement adapté et du logement : le SIA2O (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de l’Oise).

Pour plus d'informations :

CCAS
Service de Coordination et d’Aide aux Personnes âgées
80, rue Victor Hugo 60100 Creil
Tél : 03 44 62 70 01
Mail : ccas@mairie-creil.fr

CESAM
15 Place de l’Eglise - 60100 Creil
Tél : 03 44 72 36 19

Horaires d’ouverture :

  • mardi et vendredi de 9h à 11h30 et 14h à 16h30