Passer au contenu

Grands projets et évènements internationaux

Nabadji Civol (Sénégal) 

 

Oui, des subventions publiques réservées à la solidarité internationale existent. La ville de Creil a donc décidé de l’exploiter. Dans le cadre de la loi Oudin-Santini (autorisant les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à  1%  de  leur  budget  eau  et  assainissement pour financer des actions de solidarité internationale dans ces secteurs), l’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient grandement ce projet, c’est le financeur majoritaire (à 65 %). L’Agglomération Creil Sud Oise participe également au financement ainsi que les deux communes concernées.

Ces deux municipalités ont axé leurs interventions sur une amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce projet est très actif depuis 5 ans.

Cette coopération tire son origine de la forte représentation des ressortissants sénégalais à Creil. L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient grandement ce projet, c’est le financeur majoritaire (à 65 %). Les Agences de l’Eau sont les premiers contributeurs de la coopération décentralisée et portent cet enjeu de solidarité internationale. En complément de la contribution des deux communes concernées à hauteur de 10 % du projet, l’ACSO (Agglomération Creil Sud Oise) et l’OFOR (Office des Forages Ruraux, organisme sénégalais) participent également au financement.

Pour mener à bien cette volonté d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la ville de Creil s’est entourée de deux ONG reconnues pour leurs compétences et leur expertise : le GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques), qui regroupe des professionnels du développement solidaire, et Le Partenariat, intervenant dans l’amélioration des conditions dans les écoles.

 

  • La phase I du projet, a duré un peu plus de deux ans et s’est achevée avec succès au printemps 2018. Il comprenait trois composantes : l’adduction d’Eau Potable, l’assainissement et le renforcement et appui sur les mesures sociales d’accompagnement. Il a permis d’améliorer les conditions de vie dans trois villages, deux écoles, avec la création d’un nouveau marché.
  • La phase II du projet est en cours de finalisation avec quatre villages et quatre écoles concernés, ainsi que la réalisation d’un forage.

 

Les bénéficiaires de ce projet sont multiples : 12 500 personnes disposent désormais d’un service d’eau potable et/ou d’un accès à l’assainissement, les élèves des écoles disposent d’un environnement sain car ils ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène et d’utilisation de l’eau. 

 

Ourossogui et la pratique sportive

Dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT), la Ville de Creil ainsi que la Ville d’Ourossogui sont lauréates.

Les deux villes ont pensé un projet portant sur le développement d’infrastructures sportives afin d’améliorer la pratique sportive dans la Commune d'Ourossogui, à travers notamment l'appui au renforcement des capacités des acteurs sportifs de la commune, qu'il s'agisse du personnel ou des Associations Sportives et Culturelles et leurs membres. La mise en œuvre de ce projet permettra aux deux villes d’intensifier leur collaboration dans le cadre de la mise en place d’actions de solidarité et de coopération internationale au travers de la pratique sportive. Des visites d’échanges d’expériences sont prévues, afin que la Ville de Creil partage avec la Commune d’Ourossogui, leurs modèles et politiques d’organisation sportive. Le projet débutera en Octobre 2023 et se clôturera en Septembre 2025.

Fête des associations-Accueil des délégations étrangères 

Comme chaque année, la Ville de Creil accueillait ses villes jumelles ainsi que de coopération décentralisée dans le cadre de la fête des associations 2023. Marl, Pendle, Chorzów, Kusadasi, Ourossogui, Nabadji Civol, Dakhla, le Camp de Qadoura ainsi que Bethléem ont toutes répondu présentes à ce rendez-vous.

Ces retrouvailles ont été propices à des échanges fructueux et prometteurs afin de relancer la dynamique entre les villes partenaires. En effet, lors de la réunion officielle réunissant les délégations étrangères de chaque ville, plusieurs points de coopération ont été abordés sur les volets culturel et artistique, écologique, social, éducatif ainsi que sportif. Plus exactement, cela se traduit par :

·        Un Maraichage et la construction de l’école de Gassel avec la ville Nabadji Civol au Sénégal ;

·        Le développement de la pratique sportive et le renforcement de capacités des acteurs sportifs locaux avec la Ville d’Ourossogui au Sénégal ;

·        Des échanges d’expertise sur la végétalisation et le traitement des déchets avec la Ville de Dakhla au Maroc ;

·        Danses et Chants folklores entre les C4 et les troupes palestiniennes avec le Camp de Qadoura en Palestine

·        La redynamisation et le développement de projets autour de l’égalité femme-homme du tissu associatif et coopératif avec la ville de Kusadasi en Turquie ;

·        Organisation d’un tournoi de natation entre villes jumelles avec la Ville de Chorzów en Pologne.

Rencontres Internationales de la Jeunesse 

La Ville de Creil réaffirme sa volonté de relancer l’incontournable projet que sont les Rencontres Internationales de la jeunesse pour l’année 2024.  Pour rappel, ce projet est né lors de la visite du Maire de Creil à Dakhla en octobre 2009 au moment de la signature du protocole d’accord de coopération entre les deux communes.

La ville et ses villes partenaires ont décidé de créer cet événement dédié à la jeunesse et à la citoyenneté internationale, permettant aux jeunes d’origines très diverses de se rencontrer, d’échanger et de partager autour d’ateliers thématiques et artistiques. Vecteur de citoyenneté européenne et internationale, de découverte de l’autre, de tolérance, de solidarité, les RIJ sont de formidables accélérateurs de mobilité européenne et internationale et les possibilités d’échanges sont presque infinies.

Ce projet ambitieux nécessite des moyens humains et financiers. C’est pourquoi, la ville de Creil, répondra à un appel à projet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme d’échanges Erasmus Plus.

Terre de jeux Olympiques 2024-Délégation Cubaine

La Ville de Creil fait partie des 5 villes l’Agglomération ayant reçu le label Terre de Jeux 2024 et retenue en tant que Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour le judo et le para judo. Ainsi, la création d’un dojo départemental sur le territoire de l’ACSO va permettre d’accueillir des délégations pour l’entraînement des athlètes. Dans ce contexte précis, la délégation cubaine de la Ville de Cienfuegos était en visite en France notamment à Creil pour découvrir les infrastructures sportives de l’agglomération, et ce, accompagnée de l’association Cuba Coopération France (CubaCoop). Cette coopération internationale sportive s’est structurée au travers de la signature l’accord de collaboration. En effet, une base d’entraînement sera dédiée pour les athlètes cubains du Tir qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024.