Nabadji Civol (Sénégal)
Oui, des subventions publiques réservées à la solidarité internationale existent. La ville de Creil a donc décidé de l’exploiter. Dans le cadre de la loi Oudin-Santini (autorisant les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de solidarité internationale dans ces secteurs), l’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient grandement ce projet, c’est le financeur majoritaire (à 65 %). L’Agglomération Creil Sud Oise participe également au financement ainsi que les deux communes concernées.
Ces deux municipalités ont axé leurs interventions sur une amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce projet est très actif depuis 5 ans.
Cette coopération tire son origine de la forte représentation des ressortissants sénégalais à Creil. L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient grandement ce projet, c’est le financeur majoritaire (à 65 %). Les Agences de l’Eau sont les premiers contributeurs de la coopération décentralisée et portent cet enjeu de solidarité internationale. En complément de la contribution des deux communes concernées à hauteur de 10 % du projet, l’ACSO (Agglomération Creil Sud Oise) et l’OFOR (Office des Forages Ruraux, organisme sénégalais) participent également au financement.
Pour mener à bien cette volonté d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la ville de Creil s’est entourée de deux ONG reconnues pour leurs compétences et leur expertise : le GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques), qui regroupe des professionnels du développement solidaire, et Le Partenariat, intervenant dans l’amélioration des conditions dans les écoles.
- La phase I du projet, a duré un peu plus de deux ans et s’est achevée avec succès au printemps 2018. Il comprenait trois composantes : l’adduction d’Eau Potable, l’assainissement et le renforcement et appui sur les mesures sociales d’accompagnement. Il a permis d’améliorer les conditions de vie dans trois villages, deux écoles, avec la création d’un nouveau marché.
- La phase II du projet est en cours de finalisation avec quatre villages et quatre écoles concernés, ainsi que la réalisation d’un forage.
Les bénéficiaires de ce projet sont multiples : 12 500 personnes disposent désormais d’un service d’eau potable et/ou d’un accès à l’assainissement, les élèves des écoles disposent d’un environnement sain car ils ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène et d’utilisation de l’eau.