Passer au contenu

LDQC, alias Les Doigts Qui Collent, est un groupe composé de huit musiciens creillois qui se produit depuis une dizaine d’années sur le territoire. Fort de deux disques, l’ensemble musical sort un nouvel EP entre hip-hop, swing et folk…

Comment est né le groupe ?
L’idée de cette formation a germé, dans certains de nos esprits, à l’été 2010 et nous avons commencé à organiser des jams sessions qui ont donné naissance au groupe. Notre premier concert a eu lieu au Palace de Montataire lors de la fête de la musique (2011) et La Grange à Musique nous a ouvert ses portes, pour la première fois, pour un concert la même année.

Pouvez-vous présenter les membres ?
Nous sommes huit artistes, dont trois chanteurs. Au trombone à coulisse et au chant il y a Pierre. À la guitare et au chant, Xavier. Nicolas joue de la basse et chante. Vincent est le batteur, Yoann l’accordéoniste, Florent le trompettiste et Frédéric est guitariste. Jean-Baptiste est notre technicien son.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la formation ?
La formation actuelle est musicalement stable et équilibrée depuis l’arrivée de Florent, en 2018. Depuis nous nous concentrons essentiellement sur de la composition, laissant de côté, petit à petit, les standards de jazz.

Comment définiriez-vous votre style ?
C’est du swing hop’n’roll. Musicalement, la recette est simple. Prenez un grand fait-tout, mélangez-y des compositions et des standards, agrémentez cette mixture sonore d’un zeste de hip-hop, d’une pincée de swing, d’une cuillerée de musique folklorique, arrosez le tout de bonne humeur…

Combien de disques avez-vous sorti ?
Nous avons sorti deux EP (2011 et 2016), dont un enregistré au studio, La Locomotive. Un troisième va sortir au mois de mars, enregistré à la Grange à Musique en novembre dernier.

Où vous vous êtes-vous produits ?
Le 16 décembre dernier marquait précisément notre 192ème concert. Nous avons pas mal joué en Picardie, dans le Nord de la France, en Belgique, en Bretagne et dans les Landes.