Les Aides légales
L’objectif est de faciliter l’accès aux droits (domiciliation et demande RSA) et d’accompagner des Bénéficiaires du RSA soumis aux droits et aux devoirs.
La domiciliation
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civiques, civils et sociaux.
Deux permanences ont lieu au CCAS de Creil :
- lundi de 14h00 à 16h30
- vendredi de 9h00 à 11h30
La demande de RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou qu’ils justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Une permanence a lieu au CCAS de Creil :
- mercredi de 9h00 à 11h30
Les références RSA
Le secteur Aides légales assure le suivi de personnes référencées et orientées par la MDS de Creil dans le cadre de ce dispositif.
Les Aides facultatives
L’objectif est de répondre aux difficultés ponctuelles ou plus durables rencontrées par les Creillois.
Cela concerne :
- Le soutien alimentaire par le biais de l’épicerie sociale CESAM,
- Les aides pour le paiement des factures (eau notamment),
- La prise en charge d’une partie des frais d’obsèques,
- La participation aux frais de restauration scolaire, accueils de loisirs, crèches…
- La constitution de dossiers de surendettement et de microcrédit…
Toute aide fait l’objet d’une analyse individuelle de chaque situation et est calculée à partir des ressources du foyer, des charges honorées et justifiées et de la composition du foyer. Chaque demande fait l’objet d’un examen en commission hebdomadaire.