Passer au contenu

En raison du contexte sanitaire, toute personne de plus de 11 ans devra porter un masque lors de sa visite et se laver les mains au gel hydro-alcoolique dès l’entrée.

Pratique :

En face du musée Gallé-Juillet, dans la cour de la Mairie
Place François Mitterrand
60100 Creil

Connaître les horaires d'ouverture et tarifs.

La maison de la faïence

La maison de la faïence, composée d'espaces d'exposition et de réserves, a ouvert ses portes en 2010. Elle offre aux visiteurs un beau témoignage de l’histoire de la ville de Creil.

L’histoire de la faïencerie (1797-1895) est évoquée à travers la présentation de centaines de grès fins, faïences fines et porcelaines tendres de Creil, et des expositions temporaires.

Cette présentation de la production des faïenceries de Creil et Montereau montre à la fois sa grande variété, mais aussi le nombre important de sujets pouvant être évoqués à travers elle : les matières et techniques de fabrication, la société du 19e siècle, ou encore les arts décoratifs.

La faïencerie de Creil a marqué toute une époque. Ses services en faïence fine ornaient les coiffeuses des cabinets de toilette et les tables des festins dominicaux. Ses assiettes historiées ont accompagné d'innombrables desserts, quand elles n'étaient pas fièrement exposées sur un mur ou un buffet. Elles s'invitèrent jusque dans la littérature du 19e siècle, de Flaubert à De Nerval…

Le passé gallo-romain de Creil est illustré par le trésor de l’écluse, constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3e  siècle après Jésus-Christ.

Ce trésor, dont les premières monnaies ont été découvertes par des enfants de l'école Jean Biondi de Creil en 1974, a été sorti de terre par la société archéologique de Creil. Après un inventaire fastidieux des 2 425 monnaies trouvées, réalisé par le cabinet des médailles, ce trésor a trouvé sa place au sein du musée Gallé-Juillet à partir de 1984.

Voici l'organisation actuelle de la maison de la faïence :
  • un rez-de-chaussée comprenant un atelier pédagogique, un espace documentaire et les bureaux du service des publics,
  • un premier étage avec la tour du trésor, salle de présentation du trésor de l'écluse de Creil, la salle des faïences de Creil et Montereau, et la salle d'exposition temporaire,
  • un deuxième étage avec le bureau de la conservation et trois réserves pour les céramiques.