Rencontre avec Ghulam Mohamad, sportif creillois actuellement en Thaïlande pour une rencontre internationale de Muay Thai, l’art de la défense, qui a reçu une subvention de la Ville pour se rendre en Asie.
Le boxeur sur le chemin des JO 2024
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 22 ans. Je suis Creillois et j’ai grandi à Creil. Je suis étudiant en master management sportif à l’école Apollon de La Défense que j’effectue en alternance au service des sports de la ville de Creil. Je fais de la boxe Muay Thai à l’ECOLE DE Muay Thay de l’Acso depuis six ans. J’ai fréquenté plusieurs clubs de boxe anglaise avant mais je n’ai pas accroché… En dehors du sport je suis fan de manga.
Quel est l’événement auquel vous participez aujourd’hui ?
Je combats actuellement à l’International Tournament World Pattaya Boxing qui se déroule à Pattaya, en Thaïlande, pour la deuxième fois. Et j’espère qu’il y en aura d’autres ! J’y reste un mois et demi. Il y a cinq champions locaux à affronter. Le 21 mai j’ai combattu le cinquième de liste, et remporté une victoire à l’unanimité. Le 4 juin, j’ai affronté le quatrième de liste. C’est l’une des plus anciennes compétitions. Elle permet de se confronter aux sportifs locaux.
Comment vous êtes-vous préparé à cette rencontre ?
Depuis six mois, je suis prêt à toute éventualité, même les combats de dernière minute. J’ai un entraîneur personnel, Abdel, qui me suit comme préparateur physique et mental, il m’aide à développer ma technique et mes tactiques. Je m’entraîne cinq jours par semaine, environ quatre heures par jour. Je garde deux séances pour le mental, c’est-à-dire que je travaille sur moi-même, j’essaie de comprendre mes réactions avec un préparateur mental on m’analyse pour me faire progresser et on travaille aussi la stratégie de combat.
A quelles autres rencontres avez-vous participé ?
J’ai combattu au championnat du monde IFMA et au championnat du monde WMF, en Thaïlande. J’ai aussi participé à la plus grande compétition française de Muay Thai Le Muay Thai Grand Prix qui s’est déroulé au Bataclan, à Paris.
Quels sont les titres que vous avez gagnés ?
Je suis troisième champion de France dans la catégorie cadet junior. Je suis champion du monde junior World Fédération Confédération. J’ai également été finaliste de la coupe de France semi pro Fédération Française de Kickboxing MuayThai et Disciplines Associées. De plus, je fais partie de l’équipe nationale pakistanaise depuis deux ans. J’ai aussi été sélectionné pour participer aux jeux olympiques 2024 à Paris dans la catégorie des moins de 57 kilos.
Quel regard portez-vous sur votre parcours sportif ?
Je reste très insatisfait car je suis quel qu’un de très perfectionniste… Mais je suis conscient que pour mon âge j'ai déjà accompli pas mal de choses… je veux aller encore plus loin possible dans ma discipline et monter en puissance tout en gardant un œil sur mes études. Le Muay Thai fais partie intégrale de moi. C’est mon équilibre. Je suis très dur avec moi-même à tous les niveaux, dans ma vie personnelle comme en boxe, je suis très perfectionniste.