Légende photo, de gauche à droite, Adama, Kylian et Ayyoub.
« C’est un honneur et une fierté de porter le maillot tricolore », déclare Kylian Kouakou, 15 ans. A l’instar de ses camarades du même âge, Ayyoub Bouaddi et Adama Baradji, ils ont tous les trois intégrés l’équipe de France ! Cela fait donc sept joueurs de l’Association de football de Creil à avoir rejoint la prestigieuse équipe. « C’est une première en France ! souligne le président de l’AFC, Slimane Layadi, que l’équipe reçoive autant de joueurs d’un même club ! » Club qui rassemble 697 licenciés, de catégorie U6 à vétérans, dont une section féminine avec 80 joueuses et une trentaine de coachs bénévoles.
Les joueurs, même les plus jeunes sont très motivés : « Il y a beaucoup de talents dans le foot à Creil » précise le président.
Alors depuis 2014 le club a ouvert une section formation : il s’agit d’un dispositif qui consiste à accompagner les meilleurs éléments vers les équipes régionales du club, les meilleurs talents seront supervisés par les clubs professionnels afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs personnels et réussir leur carrière dans le foot. Depuis l’ouverture de cette section, 23 joueurs ont intégré un centre de formation professionnel.
Et les trois derniers poulains de l’AFC sont bien partis pour suivre cette voie. Ils viennent chacun de signer un contrat de trois ans avec leur club respectif : Ayyoub joue à Lille, Kylian à Valenciennes et Adama à Reims. Ils ont signé un contrat de professionnalisation présentant l’avantage d’allier les entraînements intensifs aux études. Car il n’est pas question pour les Creillois de ne pas avoir le bac ! « Je suis fier de ce que j’ai fait mais ce n’est que le début d’un long chemin, déclare Kylian. J’ai beaucoup d’ambition et d’objectifs à atteindre. J’essaie toujours de me surpasser et de dépasser mes limites. Rien n’est acquis, il faut travailler dur car tout peut s’arrêter du jour au lendemain ! »
Entre deux entraînements ils enchaînent les compétitions, et ont notamment participé en avril au Tournoi mondial de Montaigu (catégorie U16). « C’est l’équivalent de la Coupe du Monde pour les jeunes footballeurs donc c’est très valorisant » précise Slimane Layadi, en se félicitant de voir le travail de ses jours récompensés…