Creil au Moyen-Âge
Présentation du projet 3D – Creil au Moyen Âge
Creil, influencée par les guerres mondiales et l'urbanisation, conserve peu d'éléments médiévaux visibles. L'ancien château, l'église Saint-Médard et le dépôt lapidaire de la collégiale Saint-Evremond, construits entre le 12e et le 15e siècle, sont les joyaux médiévaux de la ville. La reconstitution en 3D de la ville médiévale, réalisée avec l'entreprise Héritage Virtuel entre 2020 et 2022 avec le soutien du service archéologique et de la Direction Régionale des Hauts de France, est visible au musée Gallé-Juillet.
- Le public peut profiter de cette reconstitution 3D au musée Gallé-Juillet, dans le cadre des visites de chantier du château organisées les dimanches à 14h (renseignements et inscription au 03 44 29 51 50 et musee@mairie-creil.fr). La reconstitution est visible sur tablette, ou en mode plus immersif via des casques de réalité virtuelle.
Creil au Moyen-Âge
Une part de légende entoure l'histoire de Creil au Moyen Âge. L'historiographie traditionnelle nous indique que :
- Dès le 6e siècle, les rois francs séjournent fréquemment dans la vallée de l’Oise et son voisinage, pour se livrer aux plaisirs de la chasse et de la pêche.
- Des maisons royales seraient apparues aux époques mérovingienne et carolingienne, dont celle située en amont de l'île de Creil (Criolum) au 7e siècle.
- Au 10e siècle, le comte de Senlis devient détenteur de la forteresse de Creil.
- Dans la première moitié du 11e siècle, le château est la propriété d’Albert de Creil, puis de Guillaume de Creil.
- Au milieu du 11e siècle, Creil devient une seigneurie dépendante du comté de Clermont.
- En 1197, une charte de commune en faveur des habitants de Creil et de Clermont est ratifiée au château de Creil. Philippe II Auguste acquiert la totalité du comté de Clermont et semble le gérer jusqu’à la fin de son règne en 1223. Il aurait d’ailleurs séjourné au château de Creil après la Bataille de Bouvines en 1214.
- En 1218, il offre aux lépreux de Creil la totalité de la dîme de son pain de la châtellenie pendant la durée de son séjour. Creil reste une châtellenie, c'est-à-dire un territoire sur lequel un seigneur exerce son pouvoir de commandement, jusqu’à Révolution française.