Passer au contenu
Le 1er novembre 2022 la ville de Creil instaure son Conseil de Développement Creillois (CDC) !

Le CDC qu'est-ce que c'est ?

Cette instance participative communale aura pour objectif d’œuvrer à l’élaboration de projets sur des questions d’intérêt général et de consulter les citoyens sur des projets fondamentaux concernant l’ensemble de la commune.

A quelle fréquence le CDC se réunit il ?

Ce conseil tient une réunion plénière une fois par trimestre. Chaque assemblée porte sur un des objectifs de la commune en terme de transition écologique, de citoyenneté et de développement social. Cette assemblée consultative pourra également être saisie sur tout projet et travaux relevant des compétences communales et ayant trait à ses domaines de compétence.

Des réunions de travail préparatoires sont aussi organisées en amont.

Qui compose le CDC ?

Le conseil est composé de 32 conseillers maximum, résidents sur le territoire de la commune. Il est constitué de manière paritaire et représentative des diversité culturelles, cosioprofessionnelles et des différentes classes d'âge que compte la ville de Creil.

L'adjoint(e) au Maire délégué(e) à la Vie Démocratique est désigné(e) président(e) du Conseil.

Comment sont désignés les membres du CDC ?

Les membres du CDC sont désignés après un appel à candidature sur la plateforme de participation citoyenne :

 jeparticipe.creil.fr 

ou par mail à l'adresse : 

citoyennete@mairie-creil.fr

ou par téléphone au : 

03 44 29 52 38

Pour combien de temps ?

Les Conseillers sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable 1 fois.

Quel est le rôle du président du CDC ?

Il/Elle effectue une veille sur les travaux du Conseil Municipal pouvant être abordés par le CDC. Il/Elle s'applique également à faire respecter le règlement intérieur et proclame les résultats des votes en fin de séance.

Comment fonctionne t'il :

  • Les Conseillers sont invités à assister aux réunions de travail qui se tiennent en amont des plénières afin de définir les axes de travail et d'organiser les prochaines échéances. Ces réunions permettent d'établir l'ordre du jour, les thématiques abordées et de constituer les dossiers sur lesquels s'appuient les Conseillers.
  • Le Conseil se réuni ensuite en réunions plénières qui pourront prendre différentes formes (ateliers, tables rondes...) de manière à favoriser le travail collaboratif et la participation de toutes et tous dans un souci de respect des valeurs démocratiques.
  • Lors de chaque réunions plénières des agents de la ville de Creil ou des intervenants extérieurs issus du monde associatif ou du monde économique seront sollicités afin d'apporter une expertise technique et d'accompagner les conseillers dans leurs travaux.
  • Les élus municipaux dont la délégation est consernée par les sujets évoqués en assemblée plénière sont également invités à siéger aux côtés des membres durant la séance et participer aux travaux du CDC.
  • Les travaux réalisés et les propositions validées en séance plénière peuvent ensuite être examinés et débattus en Conseil Municipal.

Quels sont les objectifs du CDC ?

  • Renforcer la démocratie participative en proposant une instance participative communale permanente et force de proposition.
  • Réunir des citoyens issus de tous les quartiers de la ville afin qu'il travaillent de concert pour améliorer le cadre de vie des Creillois.
  • Permettre aux citoyens de devenir acteur de leur commune, d'acquérir des connaissances en terme de politique locale et de jouer un rôle d'ambassadeurs de l'éco-citoyenneté auprès des autres habitants.
  • Permettre aux élus de consulter les administrés pour améliorer l'action publique locale en intégrant l'expertise d'usage des creillois et ainsi, renforcer la complémentarité entre les deux.