L’association Creil Handisport existe depuis une quarantaine d’années. Claude Noirault en a été membre pendant quinze ans avant d’en devenir président en 2020. Au départ, c’est un sportif, passionné par le basket, enclin à aider les autres. «Je ne travaillais pas du tout dans le domaine du handicap ni du sport, explique-t-il. J’entraînais des jeunes au basket mais je m’ennuyais devant leur manque de motivation. Comme je voulais aider, j’ai écrit à plusieurs associations pour leur proposer mes services. Handisport Creil m’a répondu positivement. Je suis donc devenu entraîneur de basket fauteuil. Pour commencer, il a fallu que j’apprenne à me servir d’un fauteuil roulant. Ensuite j’ai découvert les différentes formes d’handicaps avec lesquelles je me suis familiarisé.»
En effet, l’entraîneur raconte qu’il dû trouver des idées personnalisées pour s’adapter à chaque pathologie. Cette expérience lui a permis de trouver chez ces sportifs ce qu’il recherchait : de la motivation, du dépassement de soi ! « Ma récompense c’est de les voir heureux » déclare Claude Noirault. Aujourd’hui retraité, il est totalement dévoué aux licenciés. Il travaille sans cesse à trouver de nouveaux projets.
Et puis sa mission d’entraîneur s’est élargie puisque par ses fonctions au sein d’Handisport Creil, il s’est rendu compte que la mise en accessibilité de la ville pourrait être améliorée, notamment pour les manifestations comme Creil c’est l’été, la fête des associations, et toutes les actions ouvertes au public. Bien que la ville travaille à trouver des solutions pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter des événements dans de meilleures conditions, Claude Noirault apporte son regard différent en proposant des idées faciles à mettre en place et au moindre prix.
L’association Handisport Creil propose :
- des activités sportives aux adultes et enfants ayant un handicap sensoriel ou physique
- du sport adapté aux personnes ayant un handicap mental et cognitif.
Basket, tennis de table, randonnées, boccia, sarbacane, sont donc au programme des activités dispensées au gymnase Salengro. L’équipe se compose d’un salarié, d’un service civique (venant de l’école de la seconde chance de Creil) et d’une dizaine de bénévoles. Le nombre de licenciés lui est en constante augmentation. Cette année, soixante personnes étaient inscrites en handisport et une quinzaine pour le sport adapté. « Mais nous allons exploser les chiffres pour la saison 2022-2023 ! » se réjouit le même.
Renseignements et contacts :
ou par téléphone au 06.31.95.44.34 ou 06.08.97.96.74.