Rencontre avec Camilo Arenas, nouveau professeur de danse modern jazz au Conservatoire Nina Simone
Nouvellement arrivé dans le corps professoral du Conservatoire Nina Simone, nous vous proposons de faire la rencontre de Camilo Arenas, professeur de danse modern jazz.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours de danseur et d'enseignant ?
Je suis danseur, chorégraphe et enseignant franco-chilien. Mon parcours a commencé bien avant les diplômes, dans un voyage à travers les corps, les paysages, les cultures. Avant l'Europe, j’ai dansé en Amérique latine, au Chili, au Brésil, au Pérou, en Argentine, en Bolivie… C’est là que j’ai compris que la danse est une manière de voyager, de se confronter à la différence, et surtout d’apprendre à vivre ensemble. Ma première université a été la route. Ce sont les rencontres humaines, les corps en mouvement, la richesse des cultures populaires qui m’ont formé. La danse m’a permis de franchir des frontières physiques, sociales et intérieures. Elle m’a appris que le monde est vaste, et que notre plus grande richesse réside dans notre capacité à nous ouvrir à l’autre, à nous laisser transformer par ce que nous découvrons. Ce parcours m’a ensuite mené à des formations plus académiques : un master en sciences de l’éducation à Bordeaux II, un master en arts du spectacle à Bordeaux III, une certification professionnelle en danse contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, et un diplôme d’État de professeur de danse à Bordeaux. Mais ce que je transmets aujourd’hui, c’est avant tout une danse habitée, engagée, ouverte, à la fois exigeante et profondément humaine. J’enseigne avec la conviction que l’excellence technique ne peut aller sans inclusion, et que chaque élève porte en lui une étincelle unique qu’il s’agit de révéler.
S’il fallait choisir trois mots/adjectifs pour vous caractériser, quels seraient-ils ?
Libre, engagé, poétique.
Avez-vous une anecdote qui vous a particulièrement marqué dans votre parcours ?
Oui, un souvenir très marquant remonte à l’époque où je voyageais avec Claudia, ma partenaire artistique. Nous étions dans la région de la triple frontière entre le Brésil, le Pérou et la Colombie, entre Leticia et Tabatinga, au cœur de l’Amazonie. Un soir, dans un petit village en bord de fleuve, nous avons dansé dans la rue, simplement, avec les moyens du bord, devant quelques habitants et enfants curieux. L’un d’eux, un petit garçon, nous observait avec fascination. Sans jamais avoir vu de scène ou suivi de cours, il s’est levé et a dansé avec une grâce et une joie désarmantes. Puis, à la fin, il nous a regardés dans les yeux et nous a demandé, très sérieusement, si nous pouvions l’emmener avec nous, si nous pouvions l’adopter pour qu’il devienne danseur et artiste de rue comme nous. C’était à la fois magique et profondément émouvant. Ce moment m’a rappelé que la danse n’a pas besoin de grandes scènes ni de costumes : elle est un souffle vital, un rêve qui naît parfois dans les endroits les plus simples. Elle est surtout une promesse de lien, d’avenir et d’humanité partagée.
Quels sont vos projets artistiques avec le Conservatoire de Creil ?
Je souhaite participer activement à une nouvelle dynamique au sein du Conservatoire Nina Simone. Mon objectif est de poser les bases d’un projet d’école de danse Modern Jazz, une vision contemporaine et ouverte de la danse jazz, nourrie de ses multiples influences : danse contemporaine, classique, danses urbaines, mais aussi les arts plastiques, la musique live, l’improvisation, et les cultures dansées du monde. Il s’agit de créer un espace de multiculturalisme, d’inclusion, d’excellence technique et de liberté d’expression. Une école vivante où les élèves, dès le plus jeune âge, sont encouragés à créer, imaginer, rêver. Je souhaite aussi accompagner la réouverture du Ballet Junior, pour offrir aux jeunes une aventure artistique ambitieuse, où la créativité sera au cœur du processus de sélection, bien plus que la performance pure.
Pouvez-vous nous présenter la danse modern jazz ?
La danse Modern Jazz est une approche contemporaine du jazz qui reflète les évolutions du monde d’aujourd’hui. Elle conserve l’ancrage rythmique et expressif du jazz, tout en s’ouvrant à des influences variées comme la danse contemporaine, la danse classique, les danses urbaines et les cultures du monde. C’est une danse du présent, de la transversalité, du croisement des arts et des origines. Elle demande rigueur, conscience corporelle, écoute musicale et créativité. À travers elle, on apprend autant à maîtriser son corps qu’à le libérer, à inventer son propre langage, dans un esprit collectif et poétique.
Comment convaincre les creilloises/creillois à venir danser avec vous ?
Venez danser, quelle que soit votre expérience ou votre timidité, la danse se réinvente avec tous. Elle n’est possible qu’avec votre joie et votre esprit d’inventivité. Ne vous laissez pas dire que ce n’est pas pour vous ou votre enfant. Sous toutes les latitudes du monde, il y a de la danse et de la fête aussi. Danser, c’est le plaisir d’être ensemble, de se relier par le geste, le rythme, le regard. C’est aussi affirmer sa présence, sa différence, sa beauté propre. Le Conservatoire de Creil est un lieu ouvert à toutes et tous : débutant·es, passionné·es, jeunes ou moins jeunes. Venez avec vos rêves, vos doutes, votre énergie. Ici, chaque corps a sa place, chaque voix compte. Ensemble, faisons vibrer la ville au rythme du corps en mouvement.