Passer au contenu

Contacts

La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Dans le cadre d’un partenariat en éducation artistique, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise et la Ville de Creil proposent aux élèves du Collège Jules Michelet une formation spécifique en chant, en complémentarité avec leur formation générale et liée au dispositif de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM), allant de la 6e à la 3e. Pour la bonne mise en œuvre de ce dispositif, une convention permet au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse (CMMD) de Creil et au Collège Jules Michelet de travailler en étroite collaboration.

Qu'est-ce que la classe CHAM ?

Le projet de cette classe est centré sur le travail de la voix en chorale. Dans ce dispositif, le temps des cours de musique est doublé, passant donc d’une heure à deux heures hebdomadaires au Collège. De plus, chaque semaine sur leur temps scolaire, les collégiens en CHAM bénéficient de cours de chant choral avec un formateur spécialisé, Chef de chœur du CMMD.

À qui s'adresse-t-elle ?

Nul besoin d’avoir pratiqué la musique ou le chant auparavant. Cette classe est proposée aux enfants actuellement inscrits en CM2. Son inscription n’étant pas soumise à la sectorisation, l’intégration en CHAM au Collège Michelet a valeur de dérogation. Il est également possible d’intégrer la CHAM en cours de cursus, en début de 5e, 4e ou 3e, selon les places disponibles.

Après le CM2, comment s’inscrire en 6e CHAM ?

Le dossier d’inscription est à retirer dès mi-février.
Plusieurs moyens sont mis à votre disposition :

  • au collège Michelet,
  • au Conservatoire de Creil,
  • en téléchargement sur cette page.

Le dossier dûment complété est à retourner, le samedi 3 avril 2021 au plus tard​. Vous serez ensuite convié.e à un rendez-vous pour participer au test de recrutement (voir modalités ci-dessous). Cependant, les candidatures postérieures à cette date pourront être acceptées si des places restent à pourvoir.
Pour réaliser un travail sérieux, au sein de la classe CHAM de Creil, le nombre maximum d’élèves est fixé à 26.

Téléchargez le dossier d'inscription 2021 - 2022 

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT D'INFORMATION

Conditions d'accès

Une sélection est faite car le nombre de places est limité, cependant la motivation et l’envie de chanter sont les critères principaux. Le test est simple et ne nécessite aucun prérequis musical : il faut aimer chanter ! Les entretiens et auditions auront lieu en mai et/ou juin 2021. La date, le lieu et l’horaire de convocation de votre enfant vous seront communiqués après la date limite de dépôt des candidatures. Au cours de ce test, le ou la candidat.e devra interpréter une chanson choisie dans la liste annexée au dossier de candidature. Tous les dossiers seront ensuite étudiés par une commission*, qui étudie avec attention les motivations de chaque candidat.e.

La formation c'est bien, mais ce n'est pas tout

Si bénéficier d’une formation spécifique en musique et en chant choral est un des objectifs, aller au-devant du public fait également partie du projet lié à la CHAM : le « Chœur C4 » est amené à participer à de nombreuses manifestations publiques, pendant et en dehors du temps scolaire (concerts, prestations télévisuelles…).

Visiter la page Facebook des C4

De nombreuses vidéos des C4 en concert sont accessibles sur YouTube

Les albums des C4 : "À chœur ouvert", "Au-dessus de tout" et "Alors on chante", ainsi que la réalisation d’un DVD

Les C4 ont enregistré les disques "A chœur ouvert" en juin 2011, "Au-dessus de tout" en juin 2013 et "Alors on chante" en juin 2016.
Ils sont disponibles auprès de l'association Les Amis du Conservatoire, au secrétariat du Conservatoire municipal de Musique et de Danse.
Les CHAM/C4 ont participé à plusieurs émissions télévisés. En 2008, ils ont fait l’objet d’un reportage de 52 mn Le chant des possibles, réalisé par David Le Glanic, qui a déjà remporté plusieurs prix, et qui continue d’être mis en valeur et récompensé.
La presse en parle ;